MENU
Accueil
Maître Eolas et autres tweets qui tuent
Écouter le direct
Maître Eolas et autres tweets qui tuent
Maître Eolas et autres tweets qui tuent ©Radio France

Maître Eolas et autres tweets qui tuent

Condamné pour "injure publique" et "diffamation" après un tweet scatologique, le plus célèbre avocat du web a fermé son compte Twitter. Peut-on tout se permettre dans cette vaste cour de récré numérique ? Revue de détail des plus gros fails en 140 signes.

De Maître Eolas, on ne sait pas grand chose. Avocat pénaliste à Paris, 44 ans, blogueur et twittos acharné. Sur son blog, il questionne, met en perspective, dissèque les rouages de la justice gràce à sa connaissance précise du droit et de la jurisprudence.

Sur Twitter, il tire à vue. Un sniper 2.0, un Batman en robe d'avocat, qui abreuve ses 186.000 abonnés de bons mots et de commentaires grinçants sur l'institution judiciaire, les dérives de la garde à vue et les grands procès.

Batman façon Miyazaki, l'avatar de Me Eolas sur Twitter / Capture d'écran
Batman façon Miyazaki, l'avatar de Me Eolas sur Twitter / Capture d'écran ©Radio France
fds
fds ©Radio France

"Je me couche. Avec toi ?", le DM Fail d'Eric Besson

En 2011, l'ex-ministre sarkozyste de l'Industrie intrigue la toile avec un tweet, manifestement destiné à être envoyé en message privé (DM). Son entourage précise que cette proposition coquine émane bien du ministre  lui même.

Les internautes cherchent à savoir à qui le message est destiné, l'épouse d'n'étant pas inscrite sur Twitter.

qsdq
qsdq ©Radio France

Le "multicomptes fail", un grand classique

En novembre 2013, le compte Twitter officiel de Matignon relaie un article du Monde, dans lequel un économiste défend la France, à l'époque malmenée par les agences de notation financière.

Rien d'anormal, sauf que le tweet s'accompagne d'un commentaire : "In da face S&P ! ". Traduisez "Dans ta gueule Standard and Poor's " , la fameuse agence qui distribue les AA + comme des bons points.

eolas page 4 ok
eolas page 4 ok ©Radio France

Dans un genre bien plus trash, alors que La Vie d'Adèle d'Abdelatif Kechiche triomphe à Cannes en 2013, publie ce tweet plein de poésie :

Eolas page 6
Eolas page 6 ©Radio France

Images d'illustration : CC Flickr Scott Beale / CC Flickr Andrea Eldh