MENU
Accueil
Star Wars : le combat de sabre laser devient officiellement un sport !
Écouter le direct
Deux hommes s'affrontent avec des sabres laser aux Etats-Unis. ©Getty

Star Wars : le combat de sabre laser devient officiellement un sport !

La pratique vient d'être officiellement reconnue par la fédération française d'escrime.

Pour la Fédération Française d'Escrime (FFE), "plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est une pratique à part entière. Il propose un apprentissage qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi et au développement global de l’individu, à la fois externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral."

Il ne s’agit pas de faire de l’escrime avec un sabre laser

La FFE insiste bien sur la nécessité de distinguer l'escrime de ce nouveau sport. Le "sabre laser version Star Wars" sera très structuré et très réglementé avec une charte graphique propre mais également la mise en place d'un règlement sportif et la mise en place de compétitions notamment. 

Ainsi chaque combat dure 3 minutes et oppose deux adversaires (protégés par une combinaison) dans une arène. Des points sont attribués en fonction de la zone touchée (bras, buste, tête...) et le premier combattant arrivé à 15 points remporte la partie.

En reconnaissant cette nouvelle discipline, la fédération a pour but d'attirer plus de jeunes et de montrer son ouverture et son soutien aux déploiements de ces "nouveaux" sports 2.0.