MENU
Accueil
Le CSA a rendu son verdict concernant la publicité Nana "Viva la Vulva"
Écouter le direct
Capture d'écran publicité "Viva la Vulva"
Capture d'écran publicité "Viva la Vulva"

Le CSA a rendu son verdict concernant la publicité Nana "Viva la Vulva"

La pub nana "Viva la Vulva" a fait l'objet de plus de 1 000 signalements auprès du CSA. Le gendarme de l'audiovisuel a rendu son avis.

Vous n'avez pas pu passer à côté de la publicité Nana dans laquelle des dizaines de vulves stylisées en fruits, en gâteaux, en objets, chantent en chœur. Cette publicité a suscité beaucoup de réactions. D'un côté, la team outrée qui la juge "inadmissible" : une pétition a même été mise en ligne pour son retrait car "cette publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs". De l'autre, une team convaincue qui lui confère une dimension avant-gardiste et "géniale", voici l'objet de la polémique :

Certains et certaines d'entre nous ont été heurtés par la présence d'une couleur, et plus précisément le rouge, présent dans la serviette hygiénique. Si l'on peut tout à fait comprendre le choc visuel, il fautévacuer toute méprise. Le sang des règles, dans la vraie vie, n'est pas bleu. C'est surement là qu'est la prise de conscience collective. Oui ! le sang est rouge, voilà maintenant c'est clair, par contre, une vulve ne chante pas, désolé, ça aurait pu être cool. 

Pour revenir à notre affaire, le CSA a été saisi par 1000 signalements à propos de ce spot et l'instance vient de rendre son avis :

"__Le Conseil a examiné le message publicitaire et n’a pas constaté de manquements à ces dispositions. Les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement en lien avec les produits promus et ne peuvent être considérées comme véhiculant une image dégradante de la femme." 

Pour faire bref, la pub ne sera pas censurée, elle continuera d'être diffusée à la télévision, parfois même quand vous serez à table (c'est comme ça...), mais réjouissez-vous car cette publicité permettra sûrement d'éduquer de (très) grosses poignées de jeunes femmes et d'hommes quant à la nature et au corps de la femme. Cette publicité permet de lever un tabou, celui du sang menstruel. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez vous procurer le livre de Jack Parker : Le Grand Mystère des règles.

La marque Nana n'est pas à son coup d'essai, puisqu'une publicité dont le slogan était clair : "Contrairement à ce que l'on croit les femmes saignent", avait été diffusée en 2018, un spot qui avait déjà suscité des réactions :