MENU
Accueil
La banane vendue à 120 000 dollars a finalement été mangée
Écouter le direct
David Datuna "Hungry Artist"
David Datuna "Hungry Artist"

La banane vendue à 120 000 dollars a finalement été mangée

Le sort de la banane a 120 000 dollars vient d'être fixé ! Elle a finalement été mangée par un visiteur d'Art Bassel !

La vie de cette banane en tant qu'oeuvre d'art aura été de courte durée. En effet, intitulé "The Comedian" et présenté dans le cadre de l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami, le fruit a finalement été manger.

Cette simple banane scotchée au mur par l’artiste Italien, Maurizio Cattelan, avait été achetée par un collectionneur français pour 120.000 dollars. Un somme plus qu'exorbitante, lorsqu'on voit le sort que David Datuna, a décidé de lui réserver. 

Cet homme, artiste américain d'origine géorgienne installé à New York, a donc choisi de décoller la banane du mur blanc, la peler et la manger devant la foule présente. Cet acte, qu'il considère comme une "performance artistique" a été intitulé "Hungry Artist" ("Artiste ayant faim"). Il a par la suite été escorté, à l'abri des regards, par la sécurité.

La galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu l'oeuvre au Français s'est exprimée pour le quotidien Miami Herald, et estime le préjudice peu impactant. "Il n’a pas détruit l’œuvre. La banane, c’est l’idée", a expliqué son directeur des relations avec les musées Lucien Terras. Et pour cause, le fruit était censé se faire remplacer régulièrement au lieu de pourrir. "Cela a amené beaucoup de tension et d’attention sur l’installation et nous ne sommes pas fervents du spectacle. Mais la réaction a été fantastique. Cela donne le sourire à beaucoup de gens" a-t-il ajouté. 

En effet, une nouvelle banane a été installée quelques minutes plus tard sous ce fameux scotch !