MENU
Accueil
Koh-Lanta : pas de vainqueur à cause de la triche d'un groupe d'aventuriers
Écouter le direct
Laurent, Claude et Ugo dans Koh Lanta: La Légende - (TF1)
Laurent, Claude et Ugo dans Koh Lanta: La Légende - (TF1)

Koh-Lanta : pas de vainqueur à cause de la triche d'un groupe d'aventuriers

Ni Claude, ni Laurent, qui étaient les deux finalistes, ne repartent avec les 100 000 euros de la finale de Koh-Lanta: La Légende.

C'est une triste fin pour cette édition All Stars de Koh-Lanta. Alors que le casting nous promettait une saison folle avec la présence de Claude, Laurent, Sam, Teheiura, Clémence, Coumba... l'émission a finalement pris une tournure chaotique ce mardi 14 décembre, à l'occasion de la finale diffusée sur TF1.

Après de longues heures, Denis Brogniart a enfin évoqué le dénouement de cette saison, ce que tout le monde attendait. Aucun vainqueur n'a été choisi, les votes n'ont pas été dépouillés et sont invalidés.

La saison de la triche

La raison ? Plusieurs tricheries ont été constatées après l'émission, comme le confirme la production : "Nous avons enquêté, et nous avons découvert qu’en effet un petit groupe d’aventuriers n’avait pas respecté ce code d’honneur, en parvenant à obtenir de la nourriture, à quelques reprises, en dehors du cadre du jeu." avant de préciser : "C’est pourquoi, nous n’avons pas procédé au dépouillement en direct à Paris des votes qui devaient départager les deux finalistes, et qu’aucun aventurier n’a été sacré gagnant de cette édition de Koh-Lanta."

En effet, la semaine dernière, Le Parisien révélait que plusieurs candidats, dont Claude, auraient profité des nuits de conseil pour aller dîner chez des voisins, ou dans une maison d'hôte environnante. Toutefois, les candidats en question nient être impliqués dans une quelconque tricherie. Toujours selon Le Parisien, on apprenait ce mardi que Claude et Laurent auraient fait pression sur l’équipe technique pour obtenir des viennoiseries lors d'un confort, en menaçant de faire grève...

Les 100 000 euros versés à l'association pour Bertrand Kamal

La production a finalement décidé de verser les 100 000 euros du vainqueur à l'association pour Bertrand Kamal, ancien candidat de Koh-Lanta, décédé en 2020 : "En conséquence, nous avons décidé de verser l’intégralité du gain, soit 100 000 euros, au Fonds Pour Bertrand Kamal porté par la Fondation Arc."