MENU
Accueil
Joaquin Phoenix s’engage pour la planète d’une façon plutôt originale
Écouter le direct
Joaquin Phoenix aux Golden Globe Awards - 5 janvier 2020 (photo : Steve Granitz)
Joaquin Phoenix aux Golden Globe Awards - 5 janvier 2020 (photo : Steve Granitz) ©Getty

Joaquin Phoenix s’engage pour la planète d’une façon plutôt originale

Joaquin Phoenix est un homme de convictions, il a pris une décision originale pour sensibiliser Hollywood et le reste du monde à l'avenir de la planète.

Lors de la 77ème cérémonie des Golden Globes, Joaquin Phoenix a reçu le prix du Meilleur acteur dans un film dramatique pour sa performance dans le film de Todd Phillips Joker. Son discours engagé et ponctué de jurons, d'ailleurs censurés par la NBC, a fait sensation :

Il n'y a pas de put**n de meilleur acteur. C'est une opération marketing pour la télé... Mais je suis honoré d'avoir été mentionné à vos côtés (il fait référence aux co-nommés)

Joaquin est le porte-parole de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et végan, depuis des années, bien avant que cela soit à la mode... Il tient d'ailleurs à sensibiliser la salle à sa cause et à rappeler aux grands de ce monde leurs responsabilités :

"Il faut se réjouir que plein de gens se mobilisent et témoignent de leur soutien à l'Australie, mais nous devons faire plus que cela, non ? Je n'ai pas toujours été un homme vertueux, mais j'apprends et vous êtes beaucoup dans cette pièce à m'avoir aidé. Je vous en suis reconnaissant... C’est formidable de voter, mais parfois nous nous devons de prendre nos responsabilités ensemble, et ne pas hésiter à faire des sacrifices et des changements dans nos vies. Comme ne pas prendre un jet privé pour aller à Palm Springs..."

Il a décidé de montrer l'exemple en s'engageant à porter le même costume à toutes les cérémonies (la prochaine étant les Oscars) : un smoking signé Stella McCartney qui se qualifie de "marque de mode de luxe durable"__. Aucun cuir, peau, fourrure ou plumes n'entrent dans la fabrication des vêtements. Stella McCartney salue sa décision :

"Cet homme est un gagnant... qui porte un costume Stella parce qu'il a choisit de faire des choix pour l'avenir de la planète. Il a aussi choisi de porter ce même smoking pendant toute la saison des prix pour réduire les déchets. Je suis fier de joindre mes forces aux vôtres... x Stella"