C'aurait pu être une liaison ordinaire pour cet avion de la compagnie canadienne Westjet, qui rejoignait la ville de Montego Bay en Jamaïque. Mais après deux heures de vol, un "passager turbulent", a indiqué à l'AFP Morgan Bell, porte-parole de Westjet, se lève brusquement pour annoncer qu'il a contracté le coronavirus lors d'un récent séjour en Chine.
"Par mesure de précaution, notre équipage a suivi tous les protocoles relatifs aux maladies infectieuses à bord, y compris l'isolement d'un individu qui a fait une affirmation infondée au sujet du coronavirus", a ajouté la porte-parole de Westjet.
Très vite, le personnel d'équipage met à l'écart le passager, qu'ils ne savent pas encore blagueur, et lui donnent un masque et des gants.
"J'imagine que le gars pensait que c'était une blague marrante__, mais c'était vraiment bizarre. Nous étions tous vraiment frustrés, déplacer 240 personnes... C'est juste tellement égoïste", a regretté une passagère, Julie-Anne Broderick, interrogée par la chaîne CBC.
"L'humoriste" a été interpellé dès sa descente de l'avion, a confirmé la police régionale de Peel (Ontario) et comparaîtra, selon Radio Canada devant le tribunal le 9 mars.