MENU
Accueil
François Fillon condamné par la justice, les internautes se déchaînent
Écouter le direct
François Fillon arrive à son procès au Tribunal de Paris le 29 juin 2020 (Photo : Thomas Samson)
François Fillon arrive à son procès au Tribunal de Paris le 29 juin 2020 (Photo : Thomas Samson) ©AFP

François Fillon condamné par la justice, les internautes se déchaînent

Le jugement du procès de l'ancien premier Ministre a été rendu dans l'affaire des emplois fictifs. Prison et amendes, la sentence est sévère pour le couple mais a visiblement beaucoup inspiré les internautes.

La justice a tranché ce lundi 29 juin en début d'après-midi. Dans l'affaire des emplois fictifs de sa femme et de ses enfants, François Fillon, ancien Premier Ministre, a été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans fermes, 375 000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité. Sa femme, Pénélope Fillon, a elle aussi été condamnée à 375 000 euros d'amende, 3 ans de prison avec sursis et 2 ans d'inéligibilité. Le couple a bien évidemment décidé de faire appel. Le nouveau procès n'aura pas lieu avant un an. L'avocat de Pénélope Fillon a indiqué que la décision était "extrêmement sévère."

Comme toute affaire médiatisée, sur Twitter, les avis diffèrent et les trolls fusent. Alors que le procès s'est conclu il y a quelques heures seulement, la toile s'embrase déjà. A croire que certains twittos avaient déjà préparé leurs memes, attendant juste la décision du tribunal pour appuyer sur la touche "entrée" de leur clavier afin de publier. La soirée risque d'être pleine d'animation sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, on aime bien ressortir les vieux tweets dans des situations comme celles-ci. En effet, il peut y avoir une certaine ironie. Emmanuel Foulon, qui est notamment chroniqueur, a fouillé jusqu'en 2012 pour screener ce tweet à propos de "ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public" :

Cet internaute a lui pris une photo de Pénélope et François Fillon pour la légender en circonstance. En effet, François Fillon ne fait pas l'objet d'un mandat de dépôt pour ses deux ans de prison ferme, ce qui veut dire qu'il n'a pas à se rendre immédiatement en prison. 

Ce qui devait arriver arriva, les utilisateurs de Twitter n'ont pas pu s'empêcher de comparer l'ancien Premier Ministre à Patrick Balkany. Ici, Patrick Balkany donne des conseils à François Fillon sur la cantine de la prison :

Ce dernier tweet fait évidemment référence à la danse de Patrick Balkany dans les rues de Paris le soir de la fête de la musique :

Le hashtag #Fillon est actuellement en top tendance Twitter France.