MENU
Accueil
Etats-Unis : un festival voulait faire payer les Blancs plus cher
Écouter le direct
Photo d'illustration Festival
Photo d'illustration Festival

Etats-Unis : un festival voulait faire payer les Blancs plus cher

Les organisatrices du festival "Afrofuture Fest" voulaient faire payer les blancs plus cher.

Le 3 août aura lieu un festival à Détroit aux Etats-Unis, l'Afrofuture Fest. Les deux organisatrices, Francesca Lamarre et Adrienne Ayers, ont souhaité mettre en place deux tarifs pour l'entrée. D'une part un prix pour les personnes de couleur et d'autre part un prix pour les personnes blanches. Oui oui vous lisez bien...

D'un côté les personnes de couleur payaient 10 dollars contre 20 dollars pour les autres. Elles expliquent dans une interview donnée au Detroit Metro Times, que ces tarifs étaient pour favoriser la participation des personnes de couleur qui ont moins de moyens que les autres. Elles expliquent également que cette politique de différenciation des prix n'était pas pour "laisser les blancs dehors". 

Il ne s'agit donc pas de diviser, mais bien de nous assurer que nous avons une chance équitable de vivre la joie et le plaisir dans le même espace, explique Adrienne Ayers au New York Times. Elle ajoute également que les blancs ne voyaient pas de problème à payer plus cher leurs billets : "Beaucoup de Blancs nous ont dit qu’ils acceptaient de payer un supplément".

Lors de cette annonce de nombreux messages ont condamné cette différence de prix basée sur l'origine des spectateurs. Une des chanteuses, Tiny Jag, a même décidé de ne plus participer au festival qui ne correspond pas à ses valeurs explique-t-elle.

Finalement après les différentes polémiques mais aussi les textes de lois, les deux organisatrices ont décidé d'établir le même tarif pour l'ensemble des participants avec la possibilité de faire un don s'ils le souhaitent : "Pour la sécurité de notre communauté, de notre famille, des aînés qui ont reçu des menaces de la part de suprémacistes blancs et de jeunes victimes de commentaires racistes sur notre compte Instagram, Afrofuture Fest a modifié son modèle de vente de billets à 20 dollars."