MENU
Accueil
Eminem : son éditeur fait un procès à Spotify avec des millions de dollars en jeu
Écouter le direct
Eminem aux MTV EMAs 2017 à Londres
Eminem aux MTV EMAs 2017 à Londres ©Getty

Eminem : son éditeur fait un procès à Spotify avec des millions de dollars en jeu

Eight Mile Style, l'éditeur des titres d'Eminem reproche à Spotify d'avoir diffusé 250 titres, parmi lesquels "Lose Yourself", sans autorisation. Une plainte qui pourrait rapporter des milliards de dollars à l'éditeur.

Le média US The Hollywood Reporter rapporte qu'Eight Mile Style, la société en charge des éditions d'Eminem intente un procès à Spotify pour infraction au droit d'auteur et conteste également la constitutionnalité d'une loi récente sur les licences musicales.

L'éditeur accuse donc Spotify d'avoir diffusé illégalement 250 titres d'Eminem parmi lesquels le hit Lose Yourself et de ne pas répondre à ses obligations de rétribution des artistes et éditeurs.

Selon la plainte enregistrée mercredi par le tribunal de Nashville, Spotify n'a aucune licence pour diffuser ces titres d'Eminem dont le cumul de streams dépasse les plusieurs milliards.

La plainte précise que ces compositions ont été placées par Spotify dans la catégorie "Copyright Control" réservée aux titres dont les propriétaires ne sont pas connus ou identifiés. Eight Mile Style attaque donc l'absurdité selon laquelle un titre qui a été numéro 1 des tops et obtenu un Oscar peut difficilement être classé dans cette catégorie.

Eminem fait partie des artistes les plus suivis sur Spotify aux côté de Taylor Swift, Bruno Mars ou Coldplay. Si Eight Mile Style sort victorieux de ce procès, cela pourrait coûter des centaines de millions de dollars voire des milliards à Spotify !