Depuis le berceau, nue comme un vers, le visage barbouillé de glace au chocolat, à 2 ans sur le pot, en passant par une baignade dans un caniveau... Ces parents autrichiens n’ont pas choisi les photos de leur fille les plus flatteuses ! Mais ils les ont partagés avec leurs 700 amis sur Facebook.
Eux trouvaient ça mignon, elle, humiliant. Elle a commencé à implorer ses parents de retirer les photos qu’elle jugeait dégradantes. En vain ! Ses supplications pour enlever les maudits clichés n’ont eu aucun effet, alors elle a patiemment attendu ses 18 ans. La jeune fille (qui a souhaité rester anonyme), désormais majeure, a décidé de les poursuivre en justice pour viol d’intimité, avec l’aide d’un avocat.
Publier des photos de ses enfants, pas une si bonne idée ?
En Autriche, ce procès est une grande première. En plus du retrait des photos, l’avocat demande une compensation financière pour le préjudice moral subi par sa cliente. Les lois autrichiennes sur la vie privée appliquées aux réseaux sociaux sont moins strictes que dans d’autres pays. En revanche, en France, on ne rigole pas avec ces choses-là ! Des parents dans la même situation pourraient encourir une peine d’un an d’emprisonnement, et 45 000 euros d’amende.