#DumpStarWars (“jetez Star Wars”), c’est le hashtag qu’ont utilisé certains partisans de Donald Trump pour appeler au boycott du film. Tout est parti d’un tweet de Jack Posobiec, fan de science-fiction mais surtout directeur des opérations spéciales et de la sécurité du groupe Citizens 4 Trump.
__
Star Wars writers rewrote and reshot Rogue One to add in Anti Trump scenes calling him a racist. Disgusting.
Problème : c’est complètement faux. Disney, qui a racheté la franchise, assure au site américain The Wrap qu’il n’a jamais été question de changer l’intrigue en post-production, après le tournage. Il y a bien eu de nouvelle scènes tournées, mais avant l’élection de Trump.
Chris Weitz, l’un des scénaristes, a également réagi sur Twitter.
#DumpStarWars, succès de la fake news
Cela n’a pas empêché beaucoup d’internautes de reprendre tout en finesse le message de Jack Posobiec à leur compte, ce qui a permis au passage à ce dernier de gagner environ 1.000 abonnés sur les 58 400 qu’il a aujourd’hui.
Même le beau-frère de Barack Obama, qui soutient Trump, y est allé de son tweet.
Comme le résument deux utilisateurs de twitter :
Des scénaristes hostiles à Donald Trump
Les internautes relayant #DumpStarWars ont donc mélangé les convictions politiques personnelles des scénaristes, qui penchent pour le camp démocrate, et une soi-disant modification du film pour en faire une propagande anti-Trump qui n’a, en fait, jamais eu lieu.