C'est beau, c'est simple quand Georginio Wijnaldum, capitaine des Pays-Bas en l’absence de Virgil van Dijk a inscrit un triplé et a fêté l’un de ses buts contre l’Estonie (5-0), en se mettant à côté de son collègue Frenkie de Jong pour montrer leurs avants-bras de couleurs différentes, il s'agit d'un geste fort contre le racisme encore bien trop présent dans les stades :
Ce geste est d'autant plus fort, que Georginio s'est joint à son sélectionneur Ronald Koeman pour dénoncer les insultes racistes reçues par l’attaquant Ahmad Mendes Moreira lors du match de deuxième division néerlandaise entre FC Den Bosch et Excelsior Rotterdam, provoquant l’interruption temporaire de la rencontre, il a déclaré :
"Cela a été très dur personnellement, je ne m'attendais pas à ce que cela se produise aux Pays-Bas. J'ai été très choqué. La punition doit être sévère pour que personne ne refasse ça. Si vous jouez au football, vous ne vous attendez pas à cela du tout. Ce match n'aurait pas dû être terminé. Si cela devait nous arriver, je sortirais du terrain. C'est un problème social, c'est quelque chose de politique. Des mesures doivent être prises contre ce type de pratique. Et pas seulement contre le racisme."
Ce geste est fort et engagé, une seule couleur : celle du maillot ! Il fait d'ailleurs référence à une célèbre punchline d'NTM :
Il est blanc, je suis noir. La différence ne se voit que dans les yeux des bâtards.