MENU
Accueil
Coronavirus : Un tigre d’un zoo de New York testé positif
Écouter le direct
Zoo du Bronx : Tigre malaisien - Andrew Lichtenstein/Corbis via Getty Images
Zoo du Bronx : Tigre malaisien - Andrew Lichtenstein/Corbis via Getty Images ©Getty

Coronavirus : Un tigre d’un zoo de New York testé positif

Le coronavirus peut contaminer les animaux... Un Tigre du zoo du Bronx à New-York, a été testé positif au coronavirus et ce n'est pas le seul...

Vous pensiez que les animaux ne pouvaient pas tomber malade et pourtant, un tigre d’un zoo du Bronx à New York a été testé positif au coronavirus. Le tigre aurait contracté la maladie auprès d’un gardien, qui ne présentait aucun symptôme. Il ne s'agit pas du seul animal à être contaminé, trois autres tigres et trois lions souffrent de toux sèche. Le zoo a annoncé la nouvelle dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse : 

"Nous avons testé le félin en prenant toutes les précautions et nous nous assurerons que toute connaissance acquise sur le Covid-19 contribuera à la compréhension de ce nouveau coronavirus dans le monde." 

Les responsables du zoo se veulent rassurants :

"__On ne sait pas comment cette maladie va se développer chez les grands félins car les différentes espèces peuvent réagir différemment aux nouvelles infections, mais nous allons continuer à les surveiller de  près et à anticiper un rétablissement complet." 

L'annonce a suscité un vif émoi, New-York est l'une des villes les plus touchée par l'épidémie avec un bilan humain particulièrement lourd. Le zoo a tout de même tenu à préciser que les tests réalisés sur les animaux ne sont pas les mêmes que ceux sur les humains, il n'y a pas de "concurrence" car ce sont des laboratoires différents qui analysent les tests :

"Le test COVID-19 qui a été effectué sur notre tigre malaisien Nadia a été réalisé dans le laboratoire d'une école vétérinaire et n'est pas le même que celui qui est utilisé pour les humains.", rapporte Dr Paul Calle, vétérinaire en chef du Bronx Zoo. 

Des mesures préventives sont mises en place pour protéger les gardiens ainsi que tous les félins du zoo :

"Bien que leur appétit ait diminué, les félins du zoo du Bronx se portent bien grâce aux soins vétérinaires et se montrent vifs, alertes et réactifs avec leurs gardiens."

D'autres cas de contamination chez les animaux

Fin mars, en Belgique, un chat a contracté le coronavirus, il aurait été contaminé par sa maîtresse. Il s’est cependant rétabli “plus rapidement que sa maîtresse”, précise Le Soir, et “est désormais en pleine forme”.

Des cas similaires ont été signalés à Hongkong, deux chiens ont été testés positifs au Covid-19. Ces animaux auraient contracté le virus auprès des personnes du foyer.

La situation reste extrêmement rare et les experts estiment que, dans le contexte de pandémie, le risque qu’un humain soit contaminé par un animal est négligeable.