MENU
Accueil
Coronavirus : Emmanuel Macron annonce des mesures fortes sur les déplacements, les frontières...
Écouter le direct
Emmanuel Macron - Capture d'écran discours
Emmanuel Macron - Capture d'écran discours

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce des mesures fortes sur les déplacements, les frontières...

Ce soir (lundi 16 mars) Emmanuel Macron s'est exprimé devant la France à propos des nouvelles mesures pour combattre le coronavirus.

Le discours était prévu, la France entière l'attendait. Quatre jours après une première prise de parole le jeudi 12 mars dernier, Emmanuel Macron s'adresse une seconde fois au peuple pour l'informer des nouvelles mesures prises pour combattre le coronavirus dès 20h. 

Nous sommes en guerre

Si, il y a quelques jours, le président annonçait la fermeture des établissements scolaires, des lieux culturels, et de beaucoup d'entreprises, cette fois-ci c'est de manière plus stricte : après avoir pointé du doigt l'attitude "irresponsable des français" qui se sont assemblés ce week-end sans respecter les restrictions, Emmanuel Macron révèle les mesures prises pour ralentir la propagation du virus. 

La priorité ? Limiter les contacts au maximum. Seuls les trajets nécessaires avec distances de sécurité seront autorisés, pendant 15 jours au moins : pour se soigner, faire des courses, des activités physiques mais en solitaire. Toutes infractions à ces règles seront sanctionnées. Emmanuel Macron appelle à l'esprit de solidarité, au sens des responsabilités.  

Par ailleurs, le second tour des municipales est reporté, et toutes les réformes en cours suspendues, y compris la réforme des retraites. Les frontières à l'entre de l'Union Européenne et de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours. Des mesures strictes à respecter impérativement si nous voulons sortir le plus rapidement possible de cette guerre.