MENU
Accueil
Coronavirus : le port du masque sera bientôt obligatoire à Nice
Écouter le direct
Christian Estrosi, Maire de Nice, rend le port du masque obligatoire - Arié Botbol / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Christian Estrosi, Maire de Nice, rend le port du masque obligatoire - Arié Botbol / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP ©AFP

Coronavirus : le port du masque sera bientôt obligatoire à Nice

Christian Estrosi, Maire de Nice a décidé, suite au relâchement observé ce week-end, de durcir les règles du confinement et va rendre le port du masque obligatoire.

Lors d'une conférence de Presse visible sur le site de Nice Matin, une série de mesures a été annoncée par le Maire de Nice, Christian Estrosi. Ce durcissement prend ses racines dans le relâchement observé ce weekend.

Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez présent lors de la conférence, constate un sérieux relâchement de la part des habitants : des centaines de verbalisations, des familles jouant à cache-à-cache avec les autorités, d'autres se cachant avec leurs serviettes dans les rochers avec le pique-nique, une stratégie de contournement des règles est mise en œuvre par certains : "Le weekend a été marqué par un nombre de verbalisations croissant : plus de 30%. Le constat est gravissime : ils jouent avec leurs vies, la vie de leurs proches, la vie de nos soignants..."

Christian Estrosi rappelle, qu'il s'agit d'une poignée de réfractaires (12% des habitants environ) et que la grande majorité des niçois respecte le confinement. Le maire demande aux habitants "de se ressaisir, de faire un effort individuel, crucial , pour gagner une guerre collective." 

Des mesures mises en places

Ainsi, une série de mesures va être instaurée, à savoir : des contrôles renforcés, un couvre-feu à partir de 20h dans certains quartiers, les fermetures des plages, de la Promenade des Anglais, de la coulée verte et de l'avenue Jacques Médecin. Concernant la pratique du sport : les sportifs pourront s'y adonner, seul, entre 6h et 12h, puis de 18h à 20h.

Les contrôles des surfaces alimentaires seront renforcés, ceci s'inscrira dans une démarche informative et préventive : rappel des mesures d'hygiène, de distanciation sociale... Pour finir, le port du masque serait bientôt obligatoire dans les rues de la ville. "Tous les habitants vont recevoir un masque lavable et réutilisable pendant un mois. Ces masques en tissu seront distribués par la mairie dans une dizaine de jours."

À ce sujet, Christian Estrosi annonce qu'"Une nouvelle communication sera faite sous 48h". Il s'agit d'une initiative locale, c'est la première fois qu'une ville instaure le port du masque obligatoire.