MENU
Accueil
Coronavirus : l'école pourrait reprendre en septembre
Écouter le direct
La classe restera vide... Jusqu'à quand ? - Marijan Murat/picture alliance via Getty Images
La classe restera vide... Jusqu'à quand ? - Marijan Murat/picture alliance via Getty Images ©Getty

Coronavirus : l'école pourrait reprendre en septembre

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, s'est exprimé au micro de Sud Radio, plusieurs scénarios sont envisagés, dont celui de la reprise de l'école en septembre.

S'il faut retenir une chose des interventions de notre ministre de l’Éducation nationale, c'est qu'il n'a aucune certitude, tout dépend de l'évolution de l'épidémie. Jean-Michel Blanquer avance des hypothèses de travail, des scénarios différents qu'il ajustera en fonction du pic de l'épidémie, de la fin du confinement... Les autorités s'en remettent au Conseil Scientifique. Ce conseil a une vision à 15 jours.

L'école peut reprendre le 4 mai, comme le ministre l'avait envisagé, mais il n'a aucune certitude : "Ce sera plus tard si le pic de l’épidémie est plus tard qu’avril, on s’en remet aux autorités scientifiques comme à chaque fois. Nous envisageons tout en termes de préparation du retour, même un retour après l’été. C’est aussi un scénario possible, mais je préfère considérer que ce n’est pas le plus probable"

Il faut tout envisager quand la crise sera derrière nous, le ministre reste prudent.

Des dispositifs sont mis en place pour maintenir le contact avec les élèves, les professeurs font en sorte de garder le contact avec les élèves, par le biais des outils numériques et aussi par téléphone. Cette crise met en évidence les inégalités sociales, toutes les familles ne possèdent pas forcément un accès à du matériel informatique.

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé la mise en place de cours de soutien au mois d’août pour les élèves les plus en difficultés.