MENU
Accueil
Coronavirus : des sans-abri verbalisés pour non-respect des mesures de confinement à Lyon
Écouter le direct
Romanian Tsigane à Lyon (Photo by Robert DEYRAIL/Gamma-Rapho via Getty Images)
Romanian Tsigane à Lyon (Photo by Robert DEYRAIL/Gamma-Rapho via Getty Images) ©Getty

Coronavirus : des sans-abri verbalisés pour non-respect des mesures de confinement à Lyon

Choquant mais vrai... Une enquête a été ouverte pour remédier à cette situation.

On le sait, les français sont appelés à rester chez eux, confinés, pour limiter la propagation du coronavirus. Alors que de nombreuses personnes n'ont pas respectés, les premiers jours, cette restriction du gouvernement, des mesures plus fortes sont désormais appliquées : des contraventions peuvent être données à ceux qui ne respectent pas les règles. Les sorties sont limitées au strict nécessaire, et il faut être muni d'un justificatif (ou attestation sur l'honneur) pour se rendre hors de son domicile. 

Une affaire a fait scandale à Lyon : plusieurs SDF ont confié au Samu social avoir reçu des contraventions pour n'avoir pas respecté la mesure du confinement... Extrêmement choquée, Maud Bigot, la responsable du Samu social Alynea s'est confiée au Progrès : 

Il y a des limites à l'indécence. (...). Il faut que le préfet fasse stopper cela

Le concerné, Pascal Mailhos, n'a pas manqué de réagir via un communiqué : "Les faits relatés dans l’article de presse, s’ils étaient avérés, sont contraires aux instructions données aux forces de l’ordre". Il a demandé au Directeur départemental de la sécurité publique du Rhône de "diligenter une enquête interne pour faire toute la lumière sur cette affaire. Si d’éventuelles contraventions avaient été délivrées à des personnes sans domicile fixe, celles-ci seraient immédiatement annulées__."

L'affaire devrait donc être réglée rapidement, du moins, on l'espère.