MENU
Accueil
Chine : 32 ans après avoir été kidnappé, un homme retrouve ses parents biologiques
Écouter le direct
Mao Yin retrouve ses parents biologie - Xian, Chine (Photo : STR)
Mao Yin retrouve ses parents biologie - Xian, Chine (Photo : STR) ©AFP

Chine : 32 ans après avoir été kidnappé, un homme retrouve ses parents biologiques

Mao Yin s'est fait enlever en 1988. 32 ans plus tard, il a enfin pu retrouver ses parents biologiques.

Le jeune homme n'avait que deux ans quand il a été enlevé à ses parents. Il avait été vendu par la suite à un couple du sud-ouest du pays sans enfant qui l'avait élevé comme leur propre fils, ne lui disant jamais qu'il avait été enlevé.

Mao Yin avait été enlevé devant un hôtel de Xi'an, dans le centre de la Chine. Sa mère avait arrêté de travailler après ce drame pour se consacrer à la recherche de son fils. Elle avait distribué alors plus de 100 000 avis de recherche pour essayer de le retrouver, en vain, d'après la télévision publique CCTV. 

Retrouvé grâce à la reconnaissance faciale

Lorsqu'en avril dernier, elle entend parler d'un couple qui aurait acheté un enfant dans les années 1980 dans une province non loin de celle dans laquelle le jeune-homme a été enlevé, la police décide de reprendre l'enquête. Le visage du petit garçon sur une vieille photo que possédait ses parents a donc été vieilli grâce à un logiciel spécial, puis une recherche à été lancée sur la base de donnée des photos d'identité grâce à la reconnaissance faciale. Finalement, la police est remontée jusqu'à Mao Yin, qui a été soumis à un test ADN pour vérifier s'il était bien l'enfant kidnappé en 1988.

Les retrouvailles ont été très émouvantes. Mao Yin ne se doutait pas de ce qui lui était arrivé plus jeune. Ses parents biologiques ne veulent plus le quitter et comptent bien garder le lien avec lui, envisageant même d'emménager à côté de chez lui.