MENU
Accueil
Cérémonie des Césars : une grande indignation après la récompense de Polanski
Écouter le direct
Manifestation salle Pleyel - (LUCAS BARIOULET)
Manifestation salle Pleyel - (LUCAS BARIOULET) ©AFP

Cérémonie des Césars : une grande indignation après la récompense de Polanski

Vendredi 28 février se déroulait la cérémonie de Césars. Roman Polanski a été nommé meilleur réalisateur. La salle s'indigne.

On le savait depuis quelques jours, alors que la 45ème cérémonie des Césars s'est déroulée hier soir (28 février), le film J'accuse du réalisateur de 86 ans Roman Polanski avait reçu 12 nominations, et cela avait suscité l'indignation de nombreuses personnes comme Florence Foresti ou encore Adele Haenel, symbole du mouvement #MeToo, qui déclare que pour elle cette situation c'est "cracher au visage de toutes les victimes". 

Après l'annonce de l'obtention de Polanski du César de la meilleur réalisation pour son thriller sur l'affaire Dreyfus hier soir, un grand mal-être s'est fait ressentir dans la salle Pleyel. Si l’actrice Adele Haenel a quitté directement les lieux, suivie de la réalisatrice Céline Sciamma et d'autres en déclamant "la honte", Florence Foresti s'est déclarée écœurée par cette situation et a refusé de remonter sur scène pour faire son travail de maître de cérémonie. 

Pour rappel, l'homme a été accusé à plusieurs reprises de violences et relations sexuelles sur mineurs. Une question philosophique sur la distinction entre l'homme et l'artiste se pose alors.