MENU
Accueil
Carlton du "Prince de Bel Air" accuse "Fortnite" d’avoir plagié sa danse !
Écouter le direct
Will Smith et Carlton (NBC)
Will Smith et Carlton (NBC) ©Getty

Carlton du "Prince de Bel Air" accuse "Fortnite" d’avoir plagié sa danse !

L'acteur de la série des années 90 a dépose plainte contre Fortnite et l'affaire est loin d'être terminée...

Fortnite est LE jeu qui a fait le plus parler de lui en cette année 2018. Et cette popularité s'explique par plusieurs aspects, notamment les danses pratiquées dans le jeu pour narguer l'adversaire ou s'amuser entre joueurs.

Parmi elles, la danse de Carlton, personnage du Prince de Bel Air, la série phare des années 90 incarnée par la star Will Smith. La danse de Carlton a été popularisée par le personnage éponyme, interprété par l'acteur américain Alfonso Ribeiro. Un pas de danse qui a marqué une génération et qui a contribué à sa popularité, le reproduisant même sur le plateau de Danse avec les stars version américaine.

Seulement voilà, l'acteur a porté plainte contre Epic Games (éditeur de Fortnite) car le jeu a utilisé "sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès Fortnite". Et Alfonso Ribeiro s'estime légitimement lésé puisque Fortnite fait du profit sur cette danse appelée "Fresh", en référence au titre original de la série (The Fresh Prince of Bel-Air).

D'après TMZ, la plainte revient sur le fait qu'Epic Games génère des revenus avec du contenu téléchargeable, en l'occurrence cette danse et que l'éditeur n'a ni demandé l'autorisation, ni compensé financièrement cette utilisation. Alfonso Ribeiro, par l'intermédiaire de son avocat, demande donc dommages et intérêts.

Une nouvelle polémique, qui n'est pas sans rappeler celle du rappeur 2 Milly, accusant lui aussi Fortnite d'avoir volé sa danse...