MENU
Accueil
BFM TV tacle l'orthographe des auditeurs de rap : JuL réagit
Écouter le direct
JuL sur la cover de son album "La zone en personne"
JuL sur la cover de son album "La zone en personne"

BFM TV tacle l'orthographe des auditeurs de rap : JuL réagit

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes comme JuL réagissent au reportage de BFM TV, qui affirme que ceux qui écoutent du rap sont moins bons en orthographe par rapport aux amateurs d'autres genres musicaux.

C'est sur Twitter qu'une vidéo a fait le buzz : il s'agit d'un mini reportage intégré dans l'émission Première édition sur la chaîne BFM TV.  Intitulé "Orthographe : dis-moi ce que tu écoutes", le sujet a pour but de prouver que la musique que les gens écoutent serait le reflet de leur niveau d'orthographe. Si l'on en croit l'angle du reportage, ceux qui écoutent du rap feraient bien plus d'erreurs que les autres. Pour illustrer cela, un jeune lycéen avoue face caméra être fan de Jul et avoir du mal avec la langue française... 

"À l'inverse, les fans de rock ou de musique indépendante sont plus à l'aise avec la langue de Molière". S'en suit l'intervention d'une jeune lycéenne qui assure faire attention aux fautes d’orthographe, même quand elle écrit des textos... Elle écoute de la musique planante et indie quand elle s'endort. Le reporter Pascal Hostachy responsable projet Voltaire commente : 

"Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique aussi à la langue française, ce qui peut expliquer qu’ils aient un meilleur niveau en langue française." 

Face à ce reportage, Jul n'a pas manqué de réagir sur ses réseaux sociaux. 

Le reportage entrecoupe beaucoup de propos qui n'ont pas tellement de rapport entre eux, et n'hésite pas à brandir des clichés qui hérissent les poils. Pour retrouver l'article accompagnant le reportage de BFM TV, ça se passe par ici.