MENU
Accueil
Banksy lance son shop en ligne
Écouter le direct
Banksy
Banksy

Banksy lance son shop en ligne

Banksy lance son site de shopping en ligne, vous avez bien lu mais il s'agit de Banksy...

Banksy, la légende, un peu comme Keyser Söze, il est insaisissable. On ne sait pas qui il est, mais on peut quand même le trouver sur Instagram, où il vient d'annoncer que sa boutique était en ligne sous le nom de Gross Domestic Product™ (ou Produit Intérieur Brut™ ) :

J'ouvre un magasin. Il s’appelle Produit intérieur brut ™. Il vend de l'art, des articles de maison et de la déception. . . . www.GrossDomesticProduct.com #Balaclavalamp

On vous annonce la couleur tout de suite, il s'agit de Banksy donc l'humour noir et l'ironie est omniprésente, on peut y trouver un tapis, des tasses, des tee-shirts et aussi des pièces uniques, telles que le gilet pare-balles porté par Stormzy au festival de Glastonbury :

Stormzy au Glastonbury Festival 2019
Stormzy au Glastonbury Festival 2019 ©Getty

Un jouet de stimulation pour bébés, à fixer au plafond, pour préparer le futur de votre enfant, à savoir "une vie entière de surveillance constante, à la fois sanctionnée par l'État et auto-imposée" :

Banksy™ Baby Mobile
Banksy™ Baby Mobile

Ou encore un vieux tapis représentant le cadavre de Tony le tigre, la mascotte publicitaire des céréales Frosted Flakes de Kellogg, comme décrit sur le site "Un objet pouvant relancer toutes les conversations - surtout si la conversation tourne autour du Royaume-Uni, qui dépense plus de 7,8 millions de livres par an en extractions dentaires pour les moins de 5 ans" : 

Banksy™ Rug
Banksy™ Rug

Un casque revisité en boule à facettes, décrit sur le site comme "Un système d'éclairage pour le divertissement à domicile, fait avec un vieux casque anti-émeute de la police et recouvert d'environ 650 petits miroirs.  Signé à l'intérieur." :

Banksy™ Met ball
Banksy™ Met ball

On préfère vous prévenir tout de suite pour commander un produit, il va falloir s'armer de patience et donner un peu de votre personne et de votre humour. Il faudra déjà enregistrer vos données personnelles, puis, "prouver que vous n'êtes pas un robot" en répondant à la question "L'art est-il important ?". Les réponses seront jugées par l'humoriste Adam Bloom et devront être"amusantes, informatives ou éclairantes que possible", Banksy, lors d'une interview donnée à HYPEBEAST ajoute :

On ne peut pas éliminer tous ceux qui veulent juste faire des profits, mais on peut éliminer ceux qui ne sont pas drôles.

Vous avez jusqu'au 28 octobre pour choisir un SEUL produit, puis, les participants seront sélectionnés au hasard et se verront offrir une première offre d'achat dans un délai de 7 jours avec un moyen de paiement sécurisé. Le prix de la première livraison sera fixé à un taux réduit pour les clients à faible revenu. Le site précise que les collectionneurs d'art fortunés sont priés de s'abstenir pour le moment. Tous les produits sont fabriqués dans un atelier d'art, pas une usine, partout où cela est possible en matériaux recyclés, l'approvisionnement est limité et on préfère vous prévenir mais la livraison risque de prendre un certain temps, bref : 

Magasiner avec nous risque d'être une expérience de vente au détail décevante, surtout si vous réussissez à faire un achat 

Vous l'aurez compris il s'agit d'une performance dénonçant la société de consommation en ligne. En parallèle, un magasin physique a ouvert à Croydon (une ville de la banlieue sud de Londres), les passants sont séduits et s'interrogent :