On les appelle Les Sheroes (contraction de She et Heroes), ce sont des poupées qui rendent hommage à des femmes inspirantes, chaque année, la marque de jeux Mattel choisi des artistes, des sportives, des scientifiques pour les mettre à l'honneur avec une poupée à leur effigie. Cette année, c'est Amandine Henry, Capitaine de l’équipe de France de football féminin, qui prête ses traits à la célèbre poupée de 29 cm :
Dans une interview accordée au magazine Elle, Amandine fouille dans ses souvenirs d'enfance :
"La mienne, je la faisais jouer au foot avec sa robe de princesse. Je laissais ma sœur s’occuper de la partie relooking. Ce qui m’intéressait, ce n’était pas de la changer de vêtements, c’était de l’imaginer taper dans un ballon."
Amandine poursuit :
"__On peut être glamour et sportive à la fois, j’avais envie de casser ces codes (...) Je jouais dans une équipe de garçons. Par mimétisme, je portais des vêtements amples, je m’attachais systématiquement les cheveux. Je cherchais à rentrer dans le moule. Mais aujourd’hui, j’assume parfaitement de jouer au foot et de porter des talons en dehors de l’entraînement ."
La footballeuse s’est engagée durant un an à véhiculer un message : lutter contre les stéréotypes et "briser le plafond des rêves", elle ajoute :
"Je pense que les mentalités évoluent et à travers cette Barbie, j’espère montrer encore plus l’exemple et surtout prouver que même si on est une petite fille et qu’on veut faire du foot, c’est possible__."
Cependant, vous ne trouverez pas cette poupée dans les rayons jouets, elle n'est pas commercialisée, le modèle est unique et c'est Amandine qui la possède.