MENU
Accueil
Accusé d'exploiter ses fans, Squeezie annule son concours de création 3D
Écouter le direct
Squeezie - Durant le "Zevent" en 2019 (Sylvain Thomas)
Squeezie - Durant le "Zevent" en 2019 (Sylvain Thomas) ©AFP

Accusé d'exploiter ses fans, Squeezie annule son concours de création 3D

Après avoir fait son mea culpa sur les réseaux, le youtubeur Squeezie a décidé d'annuler son concours de création 3D.

Pour faire participer sa communauté, Squeezie a eu l'idée de proposer à ses fans de réaliser des créations 3D à incruster sur le fond vert derrière lequel il tourne ses vidéos. Mais face aux accusations de "Travail spéculatif" qui se multipliaient, la star de Youtube a préféré annuler son concours. 

"Actuellement, je tourne déjà sur fond vert et on met une photo de mon ancien décor à la place. Là, j'aimerais qu'on mette un nouveau décor, fait en 3D. [...] J'ai envie de faire participer les gens : qui fera le best décor pour les vidéos ? On en sélectionne un, qu'on utilise ensuite. Il peut y en avoir plusieurs [...] pour chaque type de vidéos" expliquait l'influenceur sur Twitter. Il voulait simplement faire un "événement communautaire" jusqu'au 25 octobre. Finalement, Squeezie devra se débrouiller tout seul pour trouver un habillage pour son fond vert puisqu'une grande partie de ses fans n'ont pas trouvé cette idée très bonne. En effet, le youtubeur a été accusé par sa communauté d'organiser du "travail spéculatif" ou "spec work". Le travail spéculatif, c'est le fait de faire travailler un professionnel gratuitement avec l'espoir de gagner un contrat ou d'autres avantages.

Face à ces accusations, il s'est empressé d'éclaircir ses intentions dans un message Twitter destiné à sa communauté. Il a également jugé préférable d'annuler purement et simplement ce concours.