La NBA a eu une saison 2015-2016 riche en émotions, impossible de passer à côté de la saison incroyable des Golden State Warriors avec son génie Stephen Curry . Mais une nouvelle rend le monde du basket-ball mélancolique : en effet Kobe Bryant dispute sadernière saison avant sa retraite avec les Los Angeles Lakers. Un vent de nostalgie frappe le pays et le monde qui a grandi avecKobe.
C’est le message que Kendrick Lamar veut faire passer : 20 ans de carrière dans le basket-ball Kobe Bryant à un palmarès monstrueux :5 fois champions de NBA , seul joueur en activité à avoir inscrit plus de 30 000 points ,18 fois sélectionné pour le All-Star game et élu joueur de la décennie 2000-2010 . Mais avant même d’être un joueur de basket, Kobe est un enfant de Los Angeles et Kendrick l’a bien compris.
Dans une vidéo hommage intitulé Fade To Black Kendrick raconte «__qu’il est vite devenu notre identité » que « si vous n’êtes pas né ici, vous ne comprendrez probablement jamais » . En fond on reconnait le titre Untitled 7 – Levitate tiré de son dernier album Untitled Unmastered .
Illustrée par les meilleurs paniers de Kobe à travers les années, la vidéo raconte que c'est avecles larmes, la sueur, le sang que Kobe a tissé des liens avec sa ville. A la fin de son hommage, Kendrick laisse une question en suspens : « Comment un empire peut-il durer, s’il n’y a plus d’empereur ? »