MENU
Accueil
Golden State Warriors : la meilleure équipe de l’histoire ?
Écouter le direct
Golden State  Warriors : la meilleure équipe de l’histoire ?
Golden State Warriors : la meilleure équipe de l’histoire ? ©Radio France

Golden State Warriors : la meilleure équipe de l’histoire ?

Champions NBA pour la deuxième fois de suite, la troisième fois en quatre ans, les Golden State Warriors s’imposent comme LA franchise dominante de ces dernières années.

Avec leur back-to-back, les Golden State Warriors sont officiellement devenus une dynastie . En NBA, cela correspond à une période de domination supérieure à une saison. On peut même étendre un peu plus cela, puisque le titre de 2018 est le troisième en quatre ans pour la franchise. Il a fallu que LeBron James et ses Cavaliers remontent un désavantage de 3-1 (historique) pour faire chuter Golden State. À cette époque, nous étions en 2016 et les Warriors venaient de sortir une saison régulière avec 73 victoires et 9 défaites. Il s’agit tout simplement du meilleur bilan de l’histoire NBA. Un record qui appartenait précédemment aux Chicago Bulls 1996 de Jordan (72-10). Avec ce comeback retentissant, LeBron James transformait malgré lui l’ogre d’Oakland en monstre à quatre têtes.

Au niveau des chiffres, les dernières saisons de Golden State donnent le tournis. Seul le fait de ne pas avoir 3 titres d’affilée empêche la franchise de trôner au sommet. Dans l’histoire de la ligue, seules quatre équipes ont réussi cela : les Minneapolis Lakers  de George Mikan (1952-1954), les Boston Celtics  de Bill Russell (1959-1966), les Chicago Bulls  de Michael Jordan (1991-1993 et 1996-1998) et les Los Angeles Lakers de Shaquille O’Neal (2000-2002). La saison prochaine, les Californiens viseront évidemment ce qu’on appelle le "Three-Peat" outre-Atlantique, pour définitivement rentrer dans l’histoire. En cas de titre en 2019, la DubNation sera tout en haut. Comme nous nous intéressons au présent, faisons le point sur ces Warriors et ces deux derniers titres gagnés avec le monstre à quatre têtes. Avec trois titres en quatre saisons, Golden State a tout de même rejoint les Lakers, les Bulls et Celtics dans l'histoire.

En fin de compte, nous avons beaucoup de talent. Et nous avions plus de talent qu'eux, et c’est le talent qui fait gagner dans cette ligue.

- Steve Kerr , coach des Warriors après les Finales 2018

Golden State est l'une des meilleures équipes contre laquelle j'ai jamais joué. C'est l'une des meilleures équipes qui ait jamais été assemblée. Puis ils ont ajouté Kevin Durant. Alors qu'est-ce que ça leur fait ? Cela les rend encore plus dangereux et encore plus puissants et géniaux.

- LeBron James

Le plus effrayant pour les autres, c’est que la franchise peut voir l’avenir sereinement . On effet, le quatuor Green  (28 ans), Thompson  (28 ans),Curry (30 ans), Durant  (29 ans), a encore quatre très grosses années à donner. Au sein d’un effectif aussi pléthorique, cela permet aussi de reposer les corps, on peut donc viser sur 6 ans en l’absence de blessures. Seul espoir pour la concurrence : les contrats. En effet, si Kevin Durant doit re-signer cette année, les cas Green et Thompson s’annoncent plus compliqués. Selon toutes vraisemblances, KD prendra un contrat maximum cette année (160 millions de dollars sur 4 ans). Avec Curry (205 millions sur 5 ans), la franchise aura donc donné deux contrats max. Hors, en NBA, il y a une masse salariale maximum à ne pas dépasser. Cela signifie donc que Thompson (agent libre en 2019) et Green (agent libre en 2020) devront faire des "sacrifices" financiers.  Selon le très bien informé Chris Haynes d’ESPN, Draymond Green a déjà prévu de refuser cela, pour un potentiel contrat maximum de 226 millions sur 5 ans. Un contrat hypothétique qui serait plus important que ceux de Durant et Curry… Les titres aidant, on parie qu’il se montrera raisonnable. Dommage pour le suspense…

Crédit photo : Jsutin K. Aller / Getty Images