Les stars de YouTube

/ le 11 mars 2014
Les stars de YouTube
YouTube a créé des stars... Grâce à des contenus reposant généralement sur des jeux vidéo, des jouets ou encore sur la fabrication de pâtisseries, des petits génies se sont littéralement appropriés la plateforme vidéo. En alimentant leur "chaîne YouTube", ils peuvent gagner plus d'un million de dollars par an. De quoi faire naître des nouvelles vocations.

 

YouTube a servi, et sert encore, de canal de diffusion pour de nombreux passionnés, ces "geeks" qui après avoir été dénigrés sont aujourd'hui au top de la hype. De véritables "entreprises" sont nées, pouvant rapporter jusqu'à un million de dollars, voire plus en revenus publicitaires, à leurs créateurs.

Paradoxe ? La plupart d'entre eux sont complétement inconnus du grand public. Pourtant, ils comptent des millions de vues et rassemblent des centaines de milliers d'abonnés.

Ce classement a été établi par SocialBlade, entreprise spécialisée dans le "tracking" et l'analyse statistique des vidéos sur YouTube.

Les estimations sont fondées sur le nombre moyen de vues par jour, multiplié par le coût pour mille pages vues (CPM). Des estimations à prendre avec des pincettes puisqu'elles consistent en une fourchette, établie sur l'hypothèse que toutes ses vidéos sont monétisées, mais qui peuvent donner une idée du montant glané par les superstars de YouTube.

Les plus originaux

Parmi les stars de YouTube les plus potentiellement riches, des enfants de sept ans, des jeunes soeurs japonaises, des geeks de Minecraft, ou encore des comiques...

Petit aperçu des plus originaux :

EvanTubeHD

  • 476 000 abonnés
  • 443 millions de vues


Evan a sept ans. Il dispose d'une chaîne YouTube familiale où il évoque ses jouets ou des jeux vidéo, parfois en compagnie de sa soeur et de sa mère. Ce qui était seulement à l'origine un projet père-fils a finalement fait la célébrité de ce jeune garçon avec une vidéo en stop-motion sur Angry Birds qui a fait boule de neige. Tout l'argent récolté est investi pour l'éducation et l'épargne des enfants, comme cela avait déjà été le cas pour l'une des premières stars de YouTube, "David After Dentist".

 

ElRubiusOMG

  • 6 millions d'abonnés
  • 582 millions de vues

 

Ruben Doblas Gurdensen est comédien espagnol, spécialisé dans le commentaire de jeux vidéo. Il a commencé en publiant des vidéos de Skyrim et de Battlefield. Il vit actuellement avec un autre YouTuber célèbre, MangelRogel, qui l'a encouragé à poster ses premières vidéos.

 

Potemi926

  • 265 000 abonnés au total
  • 403 millions de vues au total


Kanna et Akira sont deux sœurs japonaises, qui, grâce à l'aide de leurs parents, réalisent des vidéos d'elles-mêmes en train de tester différents jouets. En toute simplicité.

 

BlueXephos

  • 6 millions d'abonnés 
  • 2,38 milliards de vues

 
BlueXephos est la principale chaîne de Yogscast, un groupe de commentateurs et de joueurs de jeux vidéo anglais qui produisent principalement des vidéos autour de Minecraft et de World of Warcraft. Bien qu'il existe un certain nombre d'autres associés à Yogscast, BlueXephos est géré par les fondateurs de Yogscast, Lewis Brindley et Simon Lane.

BlueXephos se différencie par sa participation à des oeuvres de bienfaisance, y compris en décembre dernier où il est parvenu à réunir plus d'un million de dollars pour Oxfam , GamesAid, SpecialEffect et War Child.


TheWillyRex / WillyRex

  • 6,95 millions d'abonnés au total
  • 1 milliard de vues au total


Né à Madrid, Guillermo Diaz est un commentateur populaire de jeux vidéo. Reconnu pour ses gameplay de Call of Duty et de Grand Theft Auto V, il est aussi l'un des meilleurs joueurs espagnol de Call Of Duty.

 

Les trois premiers

DisneyCollectorBR

  • 1 million d'abonnés
  • 1,51 milliard de vues


DisneyCollectorBR est la chaîne YouTube d'une brésilienne anonyme qui met en scène des vidéos dans lesquelles elle effectue des tests de jouets Disney, de l'ouverture à l'assemblage. Elle accompagne tout cela de sa voix apaisante, qui en fait l'idole de beaucoup d'enfants. On dit que de nombreux parents brésiliens utilisent ses vidéos pour calmer ou divertir leur progéniture.

 

BluCollection

  • 628 000 abonnés
  • 1,38 milliard de vues


Comme DisneyCollectorBR, BluCollection est une chaîne YouTube dédiée à l'ouverture, à l'assemblage et au jeu avec différents jouets. Le YouTuber anonyme donne son avis sur des jeux de voiture ou sur des jouets Disney et Play-Doh.

 

PewDiePie

De 825 000 à  8 470 000$ par an
23,9 millions d'abonnés
3,69 milliards vues

Felix Arvid Ulf Kjelberg est un commentateur suédois de jeux vidéo qui a remporté un succès fou sur YouTube l'année dernière. PewDiePie commente, de manière parfois grossière, les jeux vidéo. L'originalité de ses vidéos ? L'insertion dans le coin supérieur droit de ses réactions.

Kjelberg a battu de nombreux records sur YouTube, passant de 12 millions d'abonnés en août 2013 à plus de 20 millions en janvier 2014 ! La raison de son succès serait liée notamment à l'attention qu'il porte à ses fans. En effet, Kjelberg passe beaucoup de temps à leur parler et à répondre à leurs questions. Une communauté de "bros" a même été formée.

 

Studio Bagel, le succès YouTube à la française

Aviez-vous entendu parler de Studio Bagel avant son rachat par Canal Plus ?

C'est l'un des viviers d'humoristes les plus prometteurs du web. Cette chaîne YouTube parmi les plus populaires de France, totalise près d'1,4 million d'abonnés. Fondé en novembre 2012 par le producteur Lorenzo Benedetti, le collectif fédère une douzaine de comédiens-auteurs-vidéastes, des "youtoubeurs" qui avaient déjà leur petit succès en solo. Leurs vidéos totalisent 40 millions de vues par mois, autant de clics qui se traduisent en recettes publicitaires partagées avec le producteur.

Voici ici le Top 10 des YouTubeurs français en 2013. Vous retrouvez des figures plutôt connues comme Norman ou Cyprien.


Via Business Insider

 

/ le 11 mars 2014

Commentaires