Un conte moderne

/ le 06 février 2014
Un conte moderne
C'est la belle histoire d'un petit garçon qui voulait juste un like sur sa vidéo YouTube... et qui en a eu bien plus que ça.

 

Il se fait appeler Sir Fedora, il est un tantinet maladroit, et il souhaitait seulement un "like" sous sa vidéo postée sur YouTube.

Juste un petit like

 

Le 31 janvier 2014, C.Jackson, alias Sir Fedora publie son premier vlog (blog dans lequel les utilisateurs publient, en plus de leurs commentaires, des vidéos) sur sa page YouTube.

Son objectif ? un malheureux petit like.

Le 4 février, il publie son deuxième vlog, où il semble très excité d'avoir rempli son objectif. Il démarre son intervention avec le désormais célèbre :

Oh hé là Youtube, je ne vous vois pas là ... Oh, attends, je l'ai fait! (...)  Hé là Youtube, ici Jackson, et aujourd'hui, je voudrais vous dire que nous l'avons fait. Nous avons eu un like. Et je sais ce que vous allez dire: "mec, c'est juste un like", mais c'est toujours génial !


 

Reddit s'en mêle

C'est là que Reddit intervient. Le site qui se fait appeler "la page d'accueil d'Internet", et qui regroupe nombre d'internautes extrêmement actifs et rigolards (les redditors), repère la vidéo du petit garçon. L'effet ne se fait pas attendre : en seulement un après-midi, la vidéo est visionnée près de 400 000 fois et obtient 70000 likes  (pour seulement 1000 "pouces rouges", ces "dislikes" qui signifient que l'on n'apprécie guère le contenu).

Le nombre d'abonnés au compte Twitter "Sir Fedora" grimpe quant à lui à près de 40 000 followers.  A croire que son enthousiasme apparent et sa façon de parler ont charmé les internautes.

Néanmoins, plusieurs "redditors" ont averti Jackson sur les effets d'une célébrité trop rapide :

Oh mon garçon, c'est comme ça que ça commence. Une flashmob en ligne innofenssif qui récolte des likes. A partir du moment où cette merde se propage, elle deviendra un mème et fera tous les journaux télé du matin. Tout le monde en rira. Et BOOM ! En dessous d'un pont se shootant à l'héroine.


 

D'autres ont fait des retours plutôt positifs sur cette vidéo :

J'étais en train de penser que ce gamin radotait sur rien, et puis BOOM, j'ai regardé la vidéo en entier. Il est en fait assez diverissant à regarder.


 

En attendant, Jackson tweete à ses followers en leur demandant de continuer à le suivre. Il a posté une nouvelle vidéo à propos d'un défi avec de la crème fouettée.

Le jeune homme fait maintenant face à la difficulté du buzz où il est difficile de fidéliser ses fans. On lui souhaite bon courage pour la gestion de sa toute nouvelle célébrité.

 


Via The Daily Dot

 

D'autres articles et émissions sur YouTube.

 

/ le 06 février 2014

Commentaires