Un titre de Rone en binaural : faites l'expérience !

Par Guillaume Ledit / le 28 mars 2014
Ecoutez le dernier titre de Rone en binaural
Le Mouv' vous offre le titre de Rone, Apache, en écoute et en son spatialisé. Le tout grâce au travail des ingénieurs du son de Radio France. Démarrez l'expérience !

 

Apache en écoute binaurale

Mettez votre casque ou vos écouteurs, appuyez sur play, et démarrez l'expérience Apache en audio 3D.

 

Apache est le nouveau titre de Rone, artiste du label Infiné dont l'EP baptisé Apache est  sorti le 7 avril. Le producteur sortira un nouvel album, Créatures, début 2015.

Le binaural, c'est quoi ?

Pour vous offrir cette expérience sonore, le morceau de Rone a du être retravaillé au format binaural, qui permet de reproduire un espace audio en trois dimensions. Vous êtes pleinement immergés dans le morceau, un peu comme au cinéma.

>> Pour en savoir plus, faites-un tour sur NouvOson, le site de Radio France dédié à ce type de son.

Pour travailler sur Apache, quelques aller-retour ont été nécessaires entre l'artiste et Hervé Déjardin, chef opérateur du son à Radio France, et spécialiste du son spatialisé. Le mix en lui-même a pris deux jours de travail, durant lesquels l'ingénieur du son a retravaillé les pistes du morceau en 8.1 (pour le mix binaural final) et en 5.1

Rone et Hervé Déjardin en plein travail

 

Hervé Déjardin nous précise :

La musique de Rone étant logique, les points d'appuis pour la localisation spatiale étaient assez faciles à trouver. J'ai écouté le morceau piste par piste pour comprendre sa structure et son évolution. A partir de là, la construction de l’espace devenait évidente.


 

Le titre Apache est également disponible au format 5.1 sur NouvOson, pour les plus équipés d'entre vous (home cinema ou home studio) !

Par Guillaume Ledit / le 28 mars 2014

Commentaires