On révise le bac philo avec Le Mouv'

/ le 16 mai 2014
On révise le bac philo avec Le Mouv'
Tout au long de l'année, notre philosophe maison Gilles Vervisch a réagi à l'actualité avec philosophie. Une façon originale et décontractée de compléter ses révisions pour cette épreuve du bac tant redoutée !

 

Parce qu'au Mouv' on pense à vous faciliter la vie, retrouvez ici les principales thématiques du programme de philo de terminale. Pour chacun d'entre elles, on vous propose de réécouter une chronique de Gilles Vervisch, prof de philo et chroniqueur dans le 12/30.

Ces révisions made in Le Mouv' sont une idée originale de Thibaut de Saint-Maurice, retrouvez la version 2012 par ici.

 


 

Le sujet

 

La conscience : Bitstrips, selfie, personal branding : qui suis-je ?

L'image que nous construisons de nous-même sur Internet pourrait sembler toujours un peu mensongère par rapport à la réalité. Mais dans la vie, ne jouons-nous pas aussi un personnage ? 

 

La perception : Le monde perçu est-il le monde réel ?

La ville de Pékin a-t-elle remplacé le "vrai" soleil par un faux sur écran géant ? Mais qui sait si le soleil qu'on voit n'est pas de toute façon une illusion ?   

 

Le désir :  

Le yaourt est-il moins dangereux que l'héroïne ?

Retour sur une idée (reçue) à propos de la cigarette électronique: "Si on est addict à une substance qui n'est pas dangereuse, ce n'est pas grave". Vraiment ?

 

IPhone 5c & 5s: la "stratégie de la frustration" 

Après la présentation des nouveaux iPhones d'Apple, annoncés comme de "petites" révolutions, on s'interroge sur le fait de courir après la nouveauté.

 

C'est quoi l'amour ?

A l'occasion de la sortie de La vie d'Adèle, Gilles Vervisch s'interrogeait sur le sentiment amoureux.

L'existence et le temps :

Pourquoi vouloir travailler le dimanche ?

C'était le débat du dernier week-end de septembre 2013 : faut-il autoriser l'ouverture des magasins le dimanche ? Deux enseignes de bricolage ont bravé l'interdit pour revendiquer leur "droit au travail". Mais pourquoi vouloir travailler le dimanche ? 

 

Est-ce que c'est triste, une fin ?

C'était la dernière chronique philo de l'année dans la Matinale du Mouv. Alors, est-ce que c'est triste, une fin ?

 

"Etre né quelque part", est-ce toujours un hasard ?

Lampedusa: ceux qui sont nés du mauvais côté de la Méditerranée font tout pour passer de l'autre côté. Mais pourquoi naît-on d'un côté plutôt que de l'autre ? C'est un Hasard ? Ou c'est le Destin ? 

 


 

La Culture

 

Kenya: les geeks barbares

Les terroristes ont aussi mené leur attaque à Nairobi sur Twitter. Mais comment peut-on être à la fois si "moderne" et si "barbare" ? 

 

Le langage : "L'écotaxe", Heidegger et les Monty Python

"L'écotaxe", un de ces détestables mots qu'on répète à tort et à travers sans jamais l'expliquer. Et si le bavardage médiatique nous rendait un peu plus idiots ?  

 

L'art :

"Faut-il aller voir l'expo Georges Braque au Grand Palais ?"

En septembre s'ouvrait une rétrospective sur le peintre Georges Braque au Grand Palais. Mais pourquoi se ruer dans ces expositions pleines de monde ? 


A-t-on besoin des critiques d'art ?

La question est posée.

 

Le travail et la technique

"On n'arrête pas le progrès!" Et pourtant, ne faut-il pas avoir peur de la technique, comme dans la plupart des films "d'anticipation" ?

 

 

Marx : pour ou contre la prostitution ?

 

C'est le sujet de débat du moment : pour ou contre la "pénalisation" des clients des prostituées ? L'éclairage d'un philosophe ne sera donc pas inutile. C'est Marx qui s'y colle !

 

 

La religion : Mort de Paul Walker : "l'ironie du sort" ?

Quand le héros de Fast and furious se tue dans un accident de voiture, on a tendance à y voir "l'ironie du sort". Mais qu'est-ce que ce serait, "l'ironie du sort" ?

 

L'Histoire : Qu'est-ce qui restera dans l'Histoire ?

Peut-on savoir quelles oeuvres d'art resteront dans l'Histoire ? Difficile à dire. Pourtant, ce sont bien les hommes qui font l'Histoire. Alors, pourquoi peut-elle être si imprévisible ?


 

La raison et le réel

GTA V : qu’est-ce que le réel ?

Pour la sortie du jeu vidéo GTA V qui impressionne par son "réalisme". Alors, comment faire la différence entre le réel et le virtuel ? Et au fond, qu'est-ce que le réel ?

Théorie et expérience : La physique quantique peut-elle sauver les Bleus

Le 15 novembre 2013, la France était battue 2-0 par l'Ukraine en match de barrage. La qualification paraissait très improbable. Heureusement, il y a la physique quantique. Mais quel rapport ?

 

 

La démonstration : La cas du Prix Nobel

 

L’interprétation : Pourquoi "Les poilus" ?

Le 11 novembre, armistice de 14-18, on célèbre la guerre des "poilus". A la recherche de l'origine du mot, on découvrira tout le sens que peuvent cacher les poils de la barbe.

 

 

Le vivant : Et si "l'horloge biologique" n'existait pas ?

Les enfants seraient "déboussolés" et "fatigués" par les nouveaux "rythmes scolaires" qui ne seraient pas adaptés à leur "horloge biologique". Mais si la fameuse "horloge biologique" n'existait pas ? Eh bien la "nature humaine" n'existerait pas non plus. Boum.

 

La matière et l’esprit :

Pourquoi s’acheter des meubles ?

Une publicité pour la fibre nous laisse entrevoir le rêve ou le cauchemar du mode de vie de nos sociétés connectées, où tout est "dématérialisé". Alors, pourquoi s'acheter des meubles ? Eh oui, pourquoi ?

 

 

Pourquoi dit-on"la dépouille" de Mandela ?

Dimanche 15 décembre, c'était l'inhumation de Nelson Mandela après une semaine d'hommages au cours de laquelle on n'a pas arrêté de parler de "la dépouille" de "Madiba". Alors, pourquoi dit-on "la dépouille" ? 

 

Faut-il croire à la théorie du complot ?

< L'agence sanitaire a rendu son avis sur les risques liés aux ondes électromagnétiques: pas de danger "avéré" pour la santé. Alors, info ou intox ? Mais pourquoi aime-t-on penser qu'on nous cache forcément quelque chose ?

 

 


La politique

Quelle est la différence entre le "bon" et le "mauvais" dictateur ?

Pour la Tunisie, Bourguiba ne serait pas Ben Ali, parce qu'il aurait été un "bon" dictateur. Mais quelle peut être la différence ?

 

La société : Faut-il être "unique" pour être quelqu'un ? 

C'est la pub qui tournait à l'époque "devenez artiste, rebelle, extraordinaire, unique, poète, célèbre". Et tout ça, grâce à la 4G. Mais faut-il être unique pour être quelqu'un ? 

La justice et le droit : "Reviens Leonarda !"

C'était LE psychodrame d'octobre 2013 : "l'affaire Leonarda". Alors, quel est le problème de cet imbroglio médiatico-politico-judiciaire ? C'est peut-être de savoir si le plus juste, c'est l'équité ou l'égalité.  

 

L'Etat : Pour quoi serais-je prêt à donner ma vie ?

Aujourd'hui, dans une société qui paraît individualiste, pour quoi serait-on prêt à risquer sa vie ? Mais pourquoi est-ce que je devrais donner ma vie ? 

 

 


La morale 

Berck : qu'est-ce qui nous pousse à faire le mal ?

C'était le fait divers marquant de la fin d'année 2013 : une fillette de 15 mois retrouvée morte noyée à Berck-sur-Mer. Sa mère a avoué. Alors, comment peut-on commettre un tel crime ?   

 

Un baiser, c'est une atteinte à la pudeur ?

Au Maroc, des adolescents ont été poursuivis pour atteinte à la pudeur, après avoir diffusé une photo de leur baiser sur Facebook. Une atteinte à la pudeur ? Mais c'est quoi, la pudeur ?

 

La liberté : Une de Minute sur Taubira: comment réagir ?

Est-ce qu'on lutte contre les propos racistes par la voie juridique, la loi ou les tribunaux ? En bref, faut-il limiter la liberté d'opinion ?

 

Le devoir : "Prends l'oseille et tire-toi"

Un SDF de Boston trouve un sac contenant 42 000 dollars et va les rendre immédiatement à la police. Et moi, qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ?  

 

 

Le bonheur : My Million : l'argent fait-il le bonheur ?

Un nouveau jeu de la Française des Jeux baptisé My Million est sorti cette année. Il s'agit de bien montrer que l'argent permet de réaliser mes rêves à moi, ceux qui ne sont pas ceux des autres. Mais mes rêves ont-ils vraiment besoin d'argent pour se réaliser ?

 

 

Bonnes révisions, et bonnes vacances !

 

 


 

Crédits Photos CC FlickR :


PaternitéPas d'utilisation commerciale Certains droits réservés par GAURAV KANDAL

PaternitéPas d'utilisation commercialePartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par Zé.Valdi

Paternité Certains droits réservés par AMagill

PaternitéPas d'utilisation commerciale Certains droits réservés par castgen
/ le 16 mai 2014

Commentaires