Les pays les plus heureux d'après Instagram

/ le 21 mars 2014
Les pays les plus heureux d'après Instagram
Instagram a bien plus d'intérêt que d'être un simple endroit où poster des photos retouchées. La jeune startup Jetpac a établi un classement surprenant des pays les plus heureux du monde. Et ce grâce... aux sourires des gens sur les photos !

 

Il y a encore quelques mois, d'après l'étude Adrian White, un universitaire anglais, le Danemark était le pays le plus heureux. Mister White a établi une carte mondiale du bonheur d'après cinq critères: santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages. Sans surprise, on trouvait en deuxième position la Suisse, puis l'Autriche.

Depuis, un autre classement de ce type a été réalisé par Jetpac, une startup qui commence à monter avec son application sociale de voyages.

Qui es-tu Jetpac ?

Jetpac est une application gratuite pour iPad qui permet de trouver l'inspiration pour ses vacances grâce aux photos de nos amis. Il suffit de sélectionner un de vos "friends" ou une destination pour en consulter les photos et ainsi trouver les destinations qui vous conviennent le mieux pour vos futurs moments de détente les doigts de pied en éventail.

Pour faire son classement des pays les plus heureux de la planète, Jetpac a analysé 150 millions de photos Instagram à travers 6000 villes du monde.

Le calcul du bonheur sur Instagram

Voilà comment a été établi ce classement. Les sourires ont été mesurés à l'aide d'un  "smile score" : Jetpac a regroupé les photos Instagram de toutes les villes du monde, et a effectué un traitement d'image afin d'identifier les visages et les sourires pour en mesurer la taille.

Plus le sourrire est grand, plus le score est élevé.

 

Et, étonnamment, c'est le Brésil qui en sort vainqueur !

 

 

S'ensuit le Nicaragua...

 

 

Puis la Colombie

 

 

Et la Bolivie....

 

 

On retrouve dans le top 10 beaucoup de pays d'Amérique Centrale et du Sud.  Alors que dans l'étude du chercheur anglais, c'est l'Europe du Nord qui remporterait le prix.

La France, d'après Jetpac, se retrouve 75ème alors qu'elle est 25ème d'après Adrian White.

Le Brésil, vainqueur du bonheur chez Jetpac se retrouve seulement à la 24ème place !

De là à penser que l'on sourit plus au soleil que sous la neige... La bonne humeur ne serait peut être que histoire de météo.

 


Via Business Insider

 

 

/ le 21 mars 2014

Commentaires