Ni foot, ni samba : Les résultats

/ le 13 juin 2014
Ni foot, ni samba : La sélection
Retrouvez ici notre sélection spéciale découvertes musicales de la Coupe du Monde, et les résultats de toutes nos battles !

 

La Coupe du Monde de foot, c'est du ballon dans votre télévision... mais c'est aussi de la musique dans votre radio ! Dans nos battles, les nouveaux talents du monde entier s'affrontent, en suivant le programme de la compétition. Retrouvez ici notre sélection, et les résultats, groupe par groupe.

Finale

Italie - France : Bravo à Fakear qui remporte 94% des voix !!

Petite finale

Colombie - Corée du Sud : Victoire éclatant des colombiens de Systema Solar avec 70% des voix

Les demi-finales

Colombie - Italie: Grosse victoire des italiens de Niagara avec 73% des voix

France - Corée du Sud: La France en finale grâce à Fakear qui récolte 66% des voix

Les quarts de finale

Pays-Bas - Colombie: Les colombiens de Systema Solar écrasent le Pays-Bast avec 75% des voix

Australie - Italie: Victoire par KO des italiens de Niagara avec 94% des voix

France - Allemagne: Vengeance ! Le français Fakear l'emporte sur l'Allemagne avec 79% des voix

Bosnie - Corée du Sud: Les coréens de Glen Check remportent la battle avec 71% des voix

Les huitièmes de finale

Voici les huitièmes de finale issues de vos votes :

Brésil - Pays-Bas: Bombay Show Pig l'emporte avec 63% des voix

Colombie - Angleterre: Systema Solar élimine Sam Smith avec 73% voix

Australie - Mexique: Courtney Barnett remporte la battle contre Lorelle Meets The Obsolete avec 77% des voix

Italie - Grèce: Les italiens de Niagara l'emportent haut la main avec 82% des voix.

France - Iran: Victoire de la France de Fakear avec 59% des voix

Allemagne - Russie : Robot Koch fait gagner l'Allemagne avec 53% des voix

Bosnie - Suisse : Dubioza Kolektiv l'emporte pour la Bosnie avec 53% des voix

Corée du Sud - Portugal : Victoire éclatante des coréens de Glen Check avec 65% des voix

Des bons combats en perspective, à retrouver sur notre page des battles !

 


Groupe A

Brésil - Croatie : Brésil, avec 60% des votes

Mexique - Cameroun : Cameroun, avec 52% des votes

Brésil - Mexique : Mexique, avec 59% des votes

Cameroun - Croatie : Croatie, avec 64% des votes

Cameroun - Brésil : Brésil, avec 71% des votes

Croatie - Mexique: Mexique, avec 60 % des votes

> Comme pour la compétition, c'est le Brésil qui est en tête de ce groupe, suivi du Mexique!

Brésil / Karol Conka

Son pseudo signifie “Karol avec un k”. Elle est l’étoile montante du bailé funk. Cheveux décolorés, perruque rouge ou cheveux très courts, Karol Conka ose tout et ça lui va bien. Sur scène, elle mélange samba, hip-hop et maracatu.

Plus connue en Europe comme "la M.I.A. du Brésil" que dans son propre pays, elle tourne principalement à l’étranger. Douze ans après ses débuts sur scène, son album Batufreak sort chez Mr Bongo Records, un label londonien. « Si le Brésil remporte la Coupe du monde, tous nos problèmes seront résolus » dit Karol.

Son portrait est à retrouver dans Ni Foot Ni Samba.

Croatie / Shoot Me Wendy

De la Powerpop. C’est comme ça que Shoot Me Wendy définit son style. Depuis la création du groupe né à Zagreb en 2003, la composition du groupe a régulièrement évolué. Aujourd’hui, ils sont quatre : trois garçons (Gara, Ogi et Péro) et c’est une fille qui est au chant (Mirna).

SMW a été plusieurs fois récompensé dans son pays : Award du meilleur clip en 2009 notamment. Shoot Me Wendy vient de sortir son deuxième album,Sticky floors, chez Greenger records.

Ecoutez You Were Right :

Lecture
 

 

Mexique / Lorelle Meets The Obsolete

Guadalajara, c’est la ville de la victoire française en quart de finale du Mondial 86 contre le Brésil. C’est aussi la ville natale de Lorelle Meets The Obsolete, les représentants mexicains de notre Mundial des découvertes musicales. Un duo composé de Lorena Quintanilla, la chanteuse et guitariste et d'Alberto Gonzalez.

 

Un groupe que les 30 programmateurs nord-américains qui les ont bookés ce printemps appellent plus simplement The Obsolete. Leur troisième album, Chambers, les propulse en tournée dans le monde entier cette année.

Cameroun / Jovi

Jovi a grandi à Douala, la capitale économique du Cameroun. Après le single Don 4 kwat, le titre Pitié (reprise du congolais Tabuy Ley Rochereau) lui a assuré une renommée africaine grâce au soutien de la radio BBC Africa.

 

Son premier album H.I.V (Humanity is Vanishing) est sorti en 2012. Son flow est en anglais, français et dans le dialecte Pidgin. Depuis, il a fondé New Bell Music et produit de nombreux musiciens africains.

Groupe B

Espagne - Pays-Bas : Pays-Bas, avec 59% des votes

Chili - Australie : Australie, avec 72% des votes

Australie - Pays-Bas : Australie, avec 54% des votes

Espagne - Chili : Espagne, avec 67% des votes

Australie - Espagne : Australie, avec 83% des votes

Pays-Bas - Chili : Pays-Bas, avec 67% des votes

Dans ce groupe, l'Australie est en tête, suivie par les Pays-Bas de Bombay Show Pig.

Espagne / El Guincho

Pablo Díaz-Reixa a du quitter Las Palmas aux Canaries à l’âge de 14 ans pour intégrer un sport-étude sur le continent. Mais sa carrière sportive s’est vite arrêtée. Aussitôt après, il s’installe à Barcelone et commence à jouer de la batterie pour plusieurs groupes. En parallèle, Pablo sort trois albums solo (Folias, Alegranza, Pop Negro) sous le nom de El Guincho, chez le label londonien Young Turks.

 

Sa musique est un mélange d’afrobeat, de dub, de tropicalia et de rock. Depuis 2008, des tournées l’ont emmené dans le monde entier et notamment au SXSW festival à Austin.

Pays-Bas / Bombay Show Pig

On connaissait déjà le nouveau de qualité de la scène rock indé hollandaise. En voici encore la preuve avec Mathias Janmaat, guitariste et chanteur de La Haye et Linda van Leeuwen à la batterie, d’Amsterdam. Ils composent un duo qui n’est pas s’en rappeler The Kills et les Blood Red Shoes. La formule fonctionne.

Chili / The Holydrug Couple

Depuis 2011, Ives Sep et Manuel Parra forment The HolyDrug Couple. Basés à Santiago, ils font partie d’une nouvelle vague de groupes chiliens au style rock psyché. Après avoir autoproduit un premier LP baptisé Ancient Land, ils ont tapé dans l’oeil du label new yorkais Sacred Bones. En 2013, ils ont sorti leur premier album, Noctuary.

Australie / Courtney Barnett

Enfant, Courtney Barnett rêvait de devenir la Margaret Smith des temps modernes. Ses talents d’artiste l’ont rattrapé. Songwritrice déjà reconnue après seulement un album, elle dessine également ses pochettes. Elle a écrit ses premières chansons à l’âge de 10 ans après la découverte de Nirvana et Jimi Hendrix.

Quinze ans après, elle avoue avoir enfin "le courage de chanter en public". Tant mieux pour lui.

 

Groupe C

Colombie - Grèce : Colombie, avec 64% des votes

Côte d'Ivoire - Japon : Japon, avec 59% des votes

Colombie - Côte d'Ivoire : Colombie, avec 68% des votes

Japon - Grèce : Grèce avec 72% des votes

Japon - Colombie : Colombie, avec 60% des votes

Grèce - Côte d'Ivoire : Grèce, avec 64% des voix

> La Colombie de Systema Solar se qualifie, suivi de près par les grecs de Baby Guru !

Colombie / Systema Solar

Systema Solar a été programmé dans bon nombre de festival de découvertes, dont les incontournables Trans musicales de Rennes en 2010. Ce collectif colombien de sept musiciens revendique la culture des "pikos", ces sound systems ambulants à la mode jamaïcaine qui font danser toutes les Caraïbes. Ils ont aussi la réputation de proposer un show haut en couleur avec, notamment, la présence de VJs.


Grèce / Baby Guru

Le "gourou de bébé" est un jeune trio venu d’Athènes. Ces trois amis d’enfance ont écrit et composé leurs premiers morceaux très psychés dans une cave de la capitale grecque.

 

Fortement influencé par le mouvement allemand krautrock des années 60 et 70, Prins Obi (chants), King Elephant (batterie) et Sir Kosmiche (basse) ont sortis trois albums en quatre ans.

Côte-d'Ivoire / Noble MC

Noble MC qui se fait aussi appeler Noble Phenoménal est un rappeur né dans le quartier populaire de Yopougon à Abidjan. Son rêve ? Devenir une star internationale du hip hop. Le jeune homme y travaille : il a sorti trois albums chez Zoumi Records : Confessions (2014), Shut your mouth (2013) et Straight Outta Yopougon (2012).

Japon / Haiku Youlit

 

 

Les quatre garçons de Kobé, Yasuda (batterie), Yokomichi (bass),  Kinjo (guitares) et Hirota (guitare-voix) ont clairement été bercés au rock US, Kings of Leon et Sonic Youth en tête. Minuit, leur dernier album sorti en janvier 2014 est un condensé de leur énergie débordante et généreuse.

 

 

 

Groupe D

Uruguay - Costa Rica : Costa Rica, avec 52% des votes

Angleterre - Italie : Italie, avec 68% des votes

Uruguay - Angleterre : Uruguay avec 52% des votes

Italie - Costa Rica: Italie avec 74% des votes

Italie - Uruguay: Italie, avec 62% des votes

Costa Rica - Angleterre : Angleterre, avec 57% des votes

> L'Italie de Niagara est en tête, suivie par l'anglais Sam Smith

Uruguay / Guachass 

Deux filles : Mariana (Chant) et Camilia (guitare). Deux garçons : Federico (percussions) et Nicolas (guitare). Guachass est né en 2004 dans la petite scène rock underground de Montevideo.

 

Une ville qui les inspire "Montevideo me bloque, je n’arrive pas à m’en défaire" chante Mariana dans le single du dernier album Paladar Negro sorti par le label franco-argentin Oui Oui records.

 

Costa Rica / The Great Wilderness

Un an après la création du groupe en 2009 à San José, "TGW" recevait le titre du meilleur groupe de rock underground du Costa Rica 2010. The Great Wilderness a vu une partie de ses membres fondateurs partir vers d’autres projets, mais les récompenses ont continué à tomber.

 

Paola, Jimena, Marco et Diego ont décroché le titre de la meilleure chanson 2011 pour Dark Horse et à être invités à jouer en Europe et au prestigieux SXSW festival au Texas. In The Hour Of the Wolf est le single de leur quatrième album.

Angleterre / Sam Smith

Samuel Smith a de la famille ! C’est le cousin de Lily Allen et de l’acteur britannique Alfie Owen-Allen. Il a composé toutes les chansons de son premier album In the Lonely Hour sorti en mai 2014 après quatre singles depuis 2012.

 

Poussé par le trophée du "Choix des critiques" aux derniers Brit Awards, et surtout grâce succès de La la la avec Naughty Boy (328 millions de vues sur YouTube), la carrière de Sam est lancée.

Italie / Niagara

Seal est le single du premier album de Niagara, Otto sorti à l’hiver dernier chez Monotreme Records. Ce duo turinois né en 2007 fait de l’électro-pop expérimentale souvent accompagnée d’un ukulélé, d’harmonies vocales et de battements de mains.

David Tomat et Gabriele Ottino ont choisi de se faire appeler Niagara parce qu’ils sont fans du thriller du même nom tourné en 1953 par Henry Hathaway avec Marilyn Monroe. En 2011, ils ont remporté l’Award du titre le plus podcasté en Italie.

 

Groupe E

Suisse - Equateur : Suisse, avec 67% des voix

France - Honduras : France, avec 85% des voix

Suisse - France: France, avec 73% des voix

Honduras- Equateur: Equateur avec 73% des voix

Honduras - Suisse : Suisse, avec 80%

Equateur - France : France, avec 93% des voix

Comme dans la compétition, c'est la France et la Suisse qui se qualifient !

Suisse / The Animen

The Animen est l’une des sensations fortes du dernier festival Eurosonic de Groningen. Les cinq suisses francophones qui cultivent leur côté mauvais garçon ont une sacrée présence sur scène. Doués à la guitare, ils jouent des voix graves et aigues, douces et saturées avec brio. Si vous aimez les morceaux bien ficelés de rock énergique, The Animen va vous plaire !

 

Equateur / El Extraño

L’histoire de El Extrano (de son vrai nom El Extrano Comportamiento de un Torso Animado) commence en 2006 à Quito. Ernesto Torres (guitare, voix) et les deux frères Nicolas (batterie) et Felipe Meneses (basse) se rencontrent au collège. Leurs maitres s’appellent Franz Ferdinand, The Hives et TV on the Radio. Pour Ernesto, la musique de El Extrano « est rapide, elle fait bouger les gens et en même temps on essaie d’expérimenter de nouvelles choses ».

https://soundcloud.com/excbanda/03-semental

France / Fakear

Après avoir longtemps fait du rock, Théo s’est plongé (il y a quatre ans) dans l’électro parce qu’elle offre "une plus grande liberté d’expression". Sa musique s’inspire du voyage, dit le caennais âgé de 23 ans. Ses machines, ses samples et ses pads nous emmènent très loin sur ses titres intitulés Damas, Morning in Japan ou Darjeeling. Depuis 6 mois, il est accompagné sur scène par O'Kobbo.

Honduras / Equatorials

Equatorials, ce sont deux fratries : les frères Andy et Christian Padgett et les frères Fernando et Carlos Rivera ont longtemps eu leurs petites habitudes à La Caramba, cette salle de Tegucigalpa où ils viennent mixer. Le quatuor en est à ses débuts. Il a sorti une demi-douzaine de titres.

Groupe F

Argentine - Bosnie: Bosnie avec 53% des voix

Iran - Nigéria: Iran avec 71% des voix

Argentine - Iran: Iran avec 80% des voix

Nigéria - Bosnie: Bosnie avec 67% des voix

Bosnie - Iran: Bosnie, avec 52% des voix

Nigéria - Argentine : Argentine, avec 52% des voix

La Bosnie et l'Iran sortent de ce groupe difficile !

Argentine /Guazuncho

Juan Ignacio Zubieta a 28 ans. Chez lui, à Buenos Aires, tout le monde l’appelle Iñaki. Il travaille comme ingénieur du son dans un studio d’enregistrement mais il rêve d’avoir le sien et de vivre de sa musique. En parallèle, il joue avec Las Liebres, Diosque et Bosques et produit deux autres groupes. Le succès a frappé à sa porte récemment. Iñaki commence à être connu dans quelques pays d’Amérique latine. Une histoire qui ne fait que commencer, donc.

Bosnie / Dubioza Kolektiv

Il n’y a pas que Goran Bregović en Bosnie-Herzégovine ! Il y a aussi Dubioza Kolektiv. Les sept membres du groupe viennent de Zenica, Mostar et Sarajevo. Depuis 2003, ils mixent habillement le son et les rythmes traditionnels des Balkans à l’électro, au reggae, au dub et au rock.

Le titre U.S.A, tiré de leur sixième album (Apsurdistan), frise le million de clics sur Youtube. C’est dire leur succès dans un pays de moins de 4 millions d’habitants.

 

Iran / Take it easy Hospital 

Ash et Negar sont réfugiés à Londres depuis 2008 et indésirables dans leur pays natal, l'Iran. On retrouve  quatre titres de leur électro-pop sur la bande originale du film Les Chats Persans sorti en 2010.

"Notre jeunesse était différente de celle des jeunes Européens. Ça nous a peut être donné une conscience des choses qui nous entourent et fait réfléchir, d’une manière plus profonde, sur les problèmes sociaux ."

 

Nigéria / MHP & Rapsom

 

 

 

La musique de Rapsom parle pour elle-même, et s'inspire du hip hop américain old-school. Du lourd, mêlé à des rythmes afrobeats.

 

 

 

Le rock iranien l'emportera-t-il sur le rap underground nigérian ? A vous de voir...

Groupe G

Allemagne - Portugal : Allemagne, 65% des voix

Ghana - Etats-Unis : Etats-Unis, 78 % des voix

Allemagne - Ghana : Allemagne, 64% des voix

Etats-Unis - Portugal : Portugal, 71% des voix

Etats-Unis - Allemagne : Allemagne, 71% des voix

Portugal - Ghana : Portugal, avec 100% des voix

Allemagne / Robot Koch

D’après John Peel, le célèbre chroniqueur musique de la BBC, le berlinois Robert Koch fait de la « pop-music du futur, étrange et merveilleuse ». Un son qui plait beaucoup à Hollywood. Les séries TV The Blacklist sur NBC et Rake sur la Fox ont choisi Robot Koch pour leur générique.

Voilà ce qui explique son expatriation récente à Los Angeles et une tournée mondiale aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

 

Portugal / Orelha Negra

Orelha Negra est moins un groupe qu’un orchestre. Et c’est ce qui fait sa force : « nous sommes un ensemble de personnes qui donnent leur talent et leur connaissance de la musique au service du collectif » disent d’une même voix Cruz (scratches), Ferrano (batterie), Gomes (synthés), Mira (voix, synthés) et Rebelo (basse, guitare).

Les garçons aiment mélanger les styles et les effets : cuivres et scratch, samples et guitares, hip hop et funk... Et ça s'entend !

Ghana / Wanlov The Kubolor

Wanlov the Kubolor ou Emmanuel Owusu-Bonsu est né d'une mère roumaine et d'un père ghanéen. Voilà pourquoi il se définit comme un gitan africain. Il grandit au Texas où il fait ses études secondaires et démarre sa carrière d’artiste sous le nom de Spooky. Au cours des années 2000, le jeune homme fréquente le milieu hip hop de Los Angeles, avant de s'envoler pour Accra en 2007, et de sortir son premier album, Green Card.

 

L'année suivante, il est nommé aux Ghana Music Awards dans les catégories Découverte de l'année, Album de l'année, Vidéo de l'année et Chanson hip hop de l'année. Un succès qui se confirme depuis.

Etats-Unis / Liars 

Depuis la création du trio en 2001, Liars est parti dans tous les sens. A leurs débuts, il s’agissait de pop-noise expérimentale. Mais avec leur dernier album sorti en mars, 480Minutes, Angus Andrew, Aaron Hemphil et Julian Gross s'éloignent des guitares punk et se dirigent vers une sorte d'électro-pop-psyché-rock.

Un objet musical non identifié. Punk-funk cassant, no-wave, noise-pop extatique, garage rock du 21e siècle, post-rock, électro délicate … à vous de voir !

Bref, Liars est inclassable, et ça s'entend.

 

Groupe H

Belgique - Algérie : Algérie, avec 53% des votes

Russie - Corée du Sud : Corée du Sud, avec 68% des votes

Belgique - Russie: Belgique avec 54% des votes

Corée du Sud - Algérie: Corée du Sud, avec 67% des votes

Algérie - Russie: Russie, avec 64% des votes

Corée du Sude - Belgique : Corée du Sud, avec 64% des votes

Ce sont donc la Corée du Sud et la Russie qui sortent en tête du groupe ! 

Belgique / Applause

Applause est un groupe à 80% belge. Les 20% qui restent sont parisiens avec Nicolas Ly, le chanteur et compositeur du groupe. Tout a commencé en 2011 avec la sortie de Where it all began. Les concerts se sont alors enchainés en France et en Belgique. Le troisième album sort en autoproduction (crowdfunding) et en trois étapes tout au long de l’année 2014. Acids part est prévu pour la fin du mois d’août.

 

Algérie / The Strings Pullers

The Strings Pullers est un groupe de rock progressif fondé en 2011 à Constantine. Mais c’est d’abord une bande de potes inséparables : Eric Belanus (chant et guitare), Malik Viking (batterie), Nadjib Nigel (guitare, piano, synthé) et Jacob Coby (Basse). En 2012, ils ont sortis leur premier album, Hypochondriac. Le second a suivi très rapidement l’année suivante, Tart Touch Frustration.

 

Russie / Moa Pillar

Moa Pillar, alias Федя Переверзев (Feodor Pereverzev), est un DJ de Moscou très inspiré par la nature de son pays, les paysages désertiques, le froid et les baleines. Agé de 19 ans, il qualifie sa musique de « spirituelle et acoustique ».

 

Son premier album, Roraima, est sorti en 2012 chez Alpha Pup Records, un label américain.

Corée du Sud / Glen Check

Le modèle de Glen Check est clairement l’électro à la française. Leurs titres en disent long : Bataille, Au revoir, Haute Couture, Maison, Cliché … Kim Jun Won (guitare/chants) et Kang HyeokJun ont grandi avec Phoenix et Daft Punk dans les oreilles. Et ça s'entend.


 


 

Retrouvez par ici, tous les jours de match, nos battles. Et votez pour votre groupe préféré !

/ le 13 juin 2014

Commentaires