Entretiens avec des hackers

/ le 24 mars 2014
Entretiens avec des hackers
Plongée dans la galaxie des hackers en sept portraits, par Amaelle Guiton et Ophélia Noor

Ils font des programmes informatiques, mais aussi de la soudure, de l'électronique ; travaillent sur les accès à Internet, la cryptographie ou encore l'éducation populaire. Tous sont hackers. Ce qui les réunit, c'est l'envie qu'Internet reste un espace de communication et de partage.

 

 

Amaelle Guiton, auteur de Hackers, au coeur de la résistance numérique, et la photographe Ophélia Noor ont rencontré des hackers venus du monde entier, rassemblés à l'occasion du festival OHM qui  s'est tenu l'été dernier aux Pays-Bas.

 

 

 

Une rencontre avec

 

  • Mitch Altman, San Francisco (Etats-Unis), l'un des fondateurs de Noisebridge, le premier hackerspace de San Francisco. Il est aussi l'inventeur des Trip glasses.

 

  • Julien Rabier, Paris, est le fondateur d'Ilico (Internet libre en Corrèze), un fournisseur d’accès à Internet associatif. Il soutient La Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet.

 

 

  • Suelette Dreyfus, auteur avec Julian Assange de Underground. Chercheuse à l'université de Melbourne, elle étudie le whistleblowing - les lanceurs d'alerte - et leurs impacts sociaux.

 

 

 

/ le 24 mars 2014

Commentaires