Le gif est mort, vive le GFY ?

/ le 26 février 2014
Le gif est mort, vive le GFY ?
Le gif, ce format qui permet l'affichage d'une suite d'images, a fait les beaux jours d'Internet. Mais un petit nouveau, le GFY, menace l'hégémonie son hégémonie.

 

Il y a 27 ans naissait le Graphic Interchange Format (le gif, pour les intimes). A l'époque, il permettait seulement l'affichage d'images en couleur. Aujourd'hui, il donne la possibilité de stocker plusieurs images dans un fichier pour créer des petites animations, que l'on croise souvent dans les méandres d'Internet.

Le gif (prononcez "jif"), a connu la consécration en 2012, lorsqu'il a été élu "mot de l'année" par l’édition américaine du dictionnaire Oxford University Press.

C'était il y a deux ans déjà. Depuis, le format si apprécié des internautes est menacé par un nouvel arrivant, le GFY (pas Go Fuck Yourself, on vous rassure, mais GIF Format Yoker).

GIF, format utile et détourné

Format de prédilection des membres de Reddit ou des amateurs de Tumblr, le gif fait également le bonheur des amateurs de porno sur des sous-forums dédiés, les subreddits.

Mais le format va plus loin, et participe depuis sa création à l'échange et au partage d'images. Pour Kevin Burg, co-créateur de Cinemagraph, le gif est  "une évolution de la photographie". En collaboration avec une photographe new-yorkaise, Jamie Beck, il produit des images qui deviennent de véritables petites scénettes, avec des mouvements et des changements parfois très subtils donnant à l’image une ambiance et une dynamique particulière.

 

 

Télévision, cinéma, art, sport... les gifs sont devenus en quelques années le support idéal pour relayer différents évènements sur Internet.

 

GFY > gif ?

Seulement voilà, le gif a beaucoup de contraintes : trop lourd, un temps de chargement long, une qualité inégale, une palette de couleurs limitée, des fonctionnalités réduites en matière de son et de montage... La solution à tout cela pourrait s'intituler GFY (prononcez "jiffy").
Utilisant les fonctionnalités offertes par le HTML5, le GFY utilise des fichiers beaucoup plus légers, ce qui le rend plus rapide avec une meilleure qualité d'image. Et c'est beau :

 

 

 

Comme imgur, le GFYcat est né sur Reddit. Simple à utiliser, il vous suffit d'aller sur Gfycat pour transformer vos gifs et GFY.

 

Face au succès de Gfycat, l'entreprise qui était juste un "passe-temps" a largement dépassé les attentes de leurs fondateurs, deux canadiens du nom de Joey Conrad et Dan McEleney. Parions qu'en 2014, on verra de plus en plus de GFY sur nos écrans !

 

Via the Daily Dot
/ le 26 février 2014

Commentaires