Vous êtes Marlboro, vous êtes la cible

/ le 13 mars 2014
Un rêve de fumer ?
Différentes associations protestent contre Philip Morris, la firme derrière Marlboro. Elles dénoncent une stratégie marketing qui cible principalement les adolescents en renvoyant une image "cool" du jeune fumeur.

 

Même si le fameux comboy Marlboro n'est plus de ce monde, Philip Morris existe encore.

Philip Morris est une multinationale spécialisée dans le tabac et dont le quartier général est situé à New York. Elle gère notamment les marques de cigarettes Marlboro, Chesterfield ou encore L&M.

"Soyez Marlboro"

Aux Etats-Unis, un nouveau rapport accuse Malboro d'inciter les jeunes à fumer dans ses multiples campagnes publicitaires.

"Réalise ton rêve, Sois Marlboro"

 

Dans cette nouvelle campagne publicitaire, la marque renvoit une image flatteuse du "jeune cool qui fume". Cette stratégie marketing  pousse, comme souvent, les jeunes à devenir des consommateurs en occultant les risques liés au tabac.

Vous êtes la cible

Voilà ce que dénonce le rapport, intitulé You're the Target ("vous êtes la cible"). Cette campagne, lancée en en 2011, a été pensée par l'agence de publicité Leo Burnett du groupe Publicis. Le rapport appelle tous les pays à adopter des réglementations plus strictes dans le marketing et la publicité liées au tabac.

Les spécialistes qui se sont penchés sur la question rappellent que les autorités doivent appliquer les interdictions strictes liées à la publicité du tabac, conformément à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac. Un accord datant de 2003, et signé par 54 parties pour réglementer la consommation du tabac. Ce dernier interdit toute forme de publicité pour la clope dans les pays signataires.

Partout où il ya des lacunes dans les restrictions de commercialisation, l'industrie du tabac va les utiliser et créer des campagnes en conséquence.


 

Voici ce que dénonce John Stewart, directeur de la campagne the Challenge Big Tobacco, initiée par  Corporate Accountability International, une ONG qui lutte contre les abus des multinationales. L'idée est de faire appliquer la convention, car de nombreaux pays signataires n'ont pas encore interdit la publicité pour la cigarette.

Le fameux Marlboro Man

Il est vrai que la stratégie de Marlboro a de quoi surprendre : organisations de concerts, soirées sponsorisées,  street-marketing dans les endroits fréquentés par la jeunesse, et plus généralement, donc, montrer que les gens qui fument ont l'air bien plus cools que les autres.

Selon Ad Age, Philip Morris a consacré en 2012 sept milliards de dollars à sa communication, dont 60 millions pour la seule campagne "Be Marlboro".

Et en France ?

En France, la législation sur le tabac a été renforcée suite à la loi Evin de1991. Celle-ci a imposé plusieurs nouvelles réglementations, notamment celle d'interdire la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac et de ses produits dérivés. Le 1er janvier 2008, le tabac est prohibé dans les lieux publics. Fini les coins fumeurs et non-fumeurs.


Via Gawker

 

 

/ le 13 mars 2014

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