Un tshirt blanc exposé... dans un musée !

Réveille Watt ! (2015-2016) Mardi 05 juillet 2016

Réécoute
[title]
"Items : is Fashion Modern ?" est une exposition Museum of Modern Art de New York. En décembre 2017, le musée exposera des pièces iconiques de la mode comme le banal tshirt blanc.

" Items : Is Fashion Modern ?" est le nom de la prochaine exposition mode présentée au Moma. L’idée est de découvrir l'influence de la mode sur le monde actuel à travers 99 pièces iconiques. C’est la seconde fois de son histoire que le Museum of Modern Art de New York présente une exposition sur la mode. 

Pour les chanceux qui se déplaceront à New York, vous pourrez y découvrir des pièces d'une banalité exemplaire : un tshirt blanc, des tongs, une petite robe, des Levis, un hijab ou des Doc Martens. Malgré tout,  comme tout vêtement, ces 99 pièces renseignent sur nos habitudes, sur le contexte social, économique ou encore politique.

Par exemple, quand on décortique l’histoire du talon, on s’aperçoit qu’au XVII ème siècle, sous Louis XIV donc tous les hommes et femmes de haut rang doivent porter des talons pour plaire au Roi. Ainsi ceux qui portent des talons sont les nobles et bourgeois de la Cour alors que les "pauvres" portent des sabots...

Un exposition scientifique

Le Moma a soumis ces 99 pièces à un schéma d'étude composée de trois étapes  :

- Etape 1 : l'archétype, l’idée générale de la pièce (exemple, il me faut un haut qui me couvre tout en me permettant de ne pas suffoquer à cause de la chaleur)

- Etape 2 : le stéréotype, l’imagination de sa mise en forme (exemple, ce haut blanc et léger, je vais l’enfiler)

- Etape 3 : le  prototype, la forme qu’il doit prendre (je fabrique un tshirt blanc)

Ces étapes ont l’air compliquées mais elles nous permettent de mieux saisir l'impact d'un vêtement sur notre quotidien. Elle se déroule en décembre 2017 mais restez à l’affut parce que tout le monde va en parler d’ici là et vous allez vous rendre compte que la mode est un éternel recommencement.

 


Crédits photos : Moma

Commentaires