MovieSwap : le Netflix à la française ?

N.W.A : Nerd With Attitude (2015-2016) Lundi 14 mars 2016

Réécoute
MovieSwap : le Netflix à la française ?
MovieSwap est une plateforme online qui devrait voir le jour début 2017. Basé sur l'échange de DVD, le service pourrait concurrencer Netflix, CanalPlay, iTunes et les autres cadors de la vidéo à la demande.


Le défi de MovieSwap est ambitieux : mettre à disposition sur le net et en streaming tous les films disponibles en DVD sur la planète.

Pour ça, MovieSwap compte sur la communauté de cinéphiles pour récupérer les DVD qui prennent la poussière sur leurs étagères 

MovieSwap propose donc de numériser tous ces DVD afin de les mettre à dispo en ligne et en streaming pour ses abonnés. 

Grâce à ce système ingénieux, les créateurs de la plateforme pensent pouvoir contourner la chronologie des médias. Ainsi, MovieSwap pourrait proposer en ligne des films seulement 4 mois après leur sortie en salle, contre 36 mois pour Netflix ou CanalPlay. 

Mais le système à ses limites : seuls les DVD sont acceptés. Pas les Blu-Ray. Résultat, MovieSwap ne proposera que des films en basse définition. Dommage...

Ensuite, les séries télé qui sortent en DVD longtemps après leur diffusion ? La saison 5 de Game of Thrones, par exemple, sort en DVD demain alors qu'elle a été diffusée sur HBO il y a déjà un an. 

Malgré cela, le projet MovieSwap séduit les cinéphiles qui ont déjà contribué massivement à la campagne de financement participatif qui a lieu en ce moment sur Kickstarter

Alors ? MovieSwap pourrait-il devenir le Netflix à la française ? Réponse début 2017, date de lancement de la plateforme qui sera accessible moyennant un abonnement mensuel d'environ 10 Euros. 

A noter que si vous participez à la campagne de financement (en donnant des sous ou en envoyant vos DVD) vous pourrez accéder gratuitement et à vie à la plateforme lorsqu'elle verra le jour. 

Toutes les infos sur MovieSwap dans le replay de la chronique.


Crédit photo : Capture d'écran Youtube

 

Commentaires