Kickstarter : Canard PC Online explose les compteurs

N.W.A : Nerd With Attitude (2015-2016) Lundi 13 juin 2016

Réécoute
Le magazine Canard PC explose les compteurs sur Kickstarter
Canard PC, célèbre magazine dédié aux jeux vidéo, a lancé la semaine dernière une campagne Kickstarter afin de financer son futur site internet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès est au rendez-vous.

 

"Pour un site web de jeux vidéo sans publicité". C'est la promesse de Canard PC Online

Et 165,000 Euros. C'est la somme récoltée (pour l'instant) par les dirigeants de Canard PC sur Kickstarter afin de financer le projet. Un site qui sera dans la même veine que le magazine : 0% pub, 100% indépendance et donc, sans aucune publicité. 

Il n'aura fallu que 6 heures à la campagne de financement participatif lancée le 7 juin dernier pour atteindre l'objectif fixé à 60,000 Euros. La semaine dernière, la campagne Canard PC Online était même l'une des plus populaires au monde sur la plateforme. 

Si le projet a déjà séduit plus de 3000 contributeurs, c'est parce que Canard PC est, depuis 13 ans, une référence dans la presse spécialisée jeux vidéo grâce à une approche décalée et drôle de l'actu gaming

Et contrairement aux autres publications du genre, le magazine a su garder une totale indépendance grâce à un modèle économique unique : 85% des revenus sont générés par les ventes en kiosque et les abonnements. Seuls les 15% restant viennent de la pub.

Résultat, Canard PC n'est pas soumis à la potentielle pression des annonceurs. Notamment celle des éditeurs de jeux vidéo. 

Une véritable prouesse dans une industrie (la presse écrite) en crise depuis déjà de nombreuses années. 

De là à imaginer que ce modèle pouvait séduire sur le net, il n'y avait qu'un pas que les fondateurs du magazine ont donc franchi grâce à cette campagne couronnée de succès.

Canard PC Online sera donc lancé dans les mois à venir et sera accessible contre 40 Euros par an. 

Si le projet vous intéresse, vous pouvez encore le "backer" sur Kickstarter. 

Plus d'infos dans le replay de la chronique.



Crédits photos : Canard PC sur Kickstarter

Commentaires