Mouv' Story : SCH

Mouv' Story Samedi 22 juillet 2017

Réécoute
Dernières diffusions
Mouv' Story : SCH
Pascal Cefran vous fait découvrir ou redécouvrir SCH, sa vie, son œuvre… pendant 1H sur Mouv'.

SCH c’est 2 albums certifiés platine et une mixtape certifiée double platines, c’est plusieurs millions de streams et de vues sur YouTube, plus d’un million d’amis sur Facebook, + de 170 milles followers twitter, et + de 800 milles abonnés instagram, mais avant tout ça, en 2011, SCH c’était Schneider et il avait juste un petit compte sur Myspace avec quelques contacts, et quand on va faire un tour dessus on tombe sur Lampadaire un clip d’SCH aka Schneider à l’époque. Et la vraie différence entre Schneider et le SCH d’aujourd’hui, c’est le style ! Capillairement ça n’a rien avoir avec le SCH, cheveux long et brushingué que l’on connaît, là il a les cheveux court avec une mèche plaqué sur le front, c’est pas très stylé, et il n’est pas sapé en Ballemain, mais plutôt sapé en survêt, limite il va sortir les claquette chaussette.

Mais sinon, au niveau du son, dans son morceau Lampadaire c’est validé, il a déjà sa voix grave et cassée, son univers lugubre, voir morbide et sa plumes sombres comme le refrain :

À ceux qui s'appuient sur moi, pour que je les éclaire, À ceux qui prennent la route alcoolisée, sans mis-per, Les vipères qui roulent la verte, trop de traîtres attaquent par derrière, Mamène, regarde la haine qu'on vocifère. 



TITRE 1 : Schneider - Lampadaire

C'était en 2011 avec SCH aka Schneider à l’ancienne et son titre Lampadaire.

 

L’un de ses premiers titres et premier clip d’ailleurs, aller voir ça sur son Myspace qui existe toujours, sous le nom de Schneider.

En tout cas, ce sont des débuts plutôt prometteurs pour le rappeur d’Aubagne qui abandonne son pseudo Schneider pour SCH vers 2014, SCH, c’est aussi les 3 premières lettres de son nom de famille Julien Schwazer, un nom à consonance germanique, puisqu’il a des origines allemandes.

Heureusement il n’a pas l’accent allemand, d’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il n’a pas l’accent de Marseille non plus, pour un rappeur du sud, c’est rare, mais il y a une explication à ça, et il a donné en 2015 au site RapElite.


Et voilà ceci explique cela, et pourtant moi je l’aime bien l’accent du sud, même si je ne sais pas très bien le faire. Le sud c’est le sang !

À part l’élocution, ce qui va marquer un tournant pour SCH, c’est sa rencontre avec Braabus et le label marseillais Braabus Music, qui va croire en lui et le booster, et ce qui va vraiment booster sa carrière, c’est en 2014, quand Lacrim, qui est déjà au top, va partager sur les réseaux le rAemix de son titre On Fait pas ça extrait de l’album Corleone de Lacrim !

 

TITRE 3 : Lacrim ft. Lil Durk - On Fait Pas Ca



TITRE 4 : SCH - On Fait Pas Ca remix


Quand Lacrim a partagé sur les réseaux le remix de On Fait Pas Ca, ça a signé le début du longue collaboration entre les deux rappeurs.

Dans la foulée Lacrim a invité SCH sur son projet R.I.P.R.O.P. Vol.1, et il l’a mis vachement bien, car Lacrim a invité SCH sur le titre 6.35 avec Sadek, mais en plus il lui a permis de placer le titre Millions en solo, titre qui a même été clipper, résultat une très belle exposition pour SCH qui a su marquer les esprits, direct, avec son style macabre, ses gimmicks tels que Muthafuck, oh oui, et sa gestuelle aussi…

D’ailleurs l’un de ses signes préférés, c’est un doigt d’honneur, c’est pas très original, mais SCH a sue lui redonner ses lettres de noblesses, et oui, il a redonner une seconde vie au majeur en l’air dans un freestyle intitulé Que le doigt. C’est au micro de Mouloud Achourd, que Sch a avoué qu’il n'était pas prêt à ce buzz.


TITRE 5 : SCH - Que le Doigt

 

TITRE 6 : SCH - Millions

 

Mais bon, même si on s’est écouté pas mal de bons petits sons, c’est vrai qu’en 2015, l’œuvre d’SCH ne se résume à pas grand-chose, car il n’a encore rien sorti d’officiel, mais bon, mais ça ne serait que tarder… Car ça rencontre avec Braabus, l’a amené à Lacrim, et sa rencontre avec Lacrim va l’amener au célèbre producteur et beatmaker DJ Kore, bref, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ! #PaulEluard

C’est aussi grâce à DJ Kore qu’il va signer sur le label DefJam !

DJ Kore c’est l’un des plus gros producteur français, Booba, Magic Système, RaïNb Fever, Meek Mill, French Montana, Rohff, Booba, Rick Ross, Brodinski, Matt Pokora, Taxi, Lacrim, Club Cheval, et j’en passe. Bref, à la maison il a au moins 50 disques d’or et platine, et parmi eux y aussi le double disque de platine pour A7, la première mixtape de SCH, avec des titres comme Gomorra, A7 ou Champs Elysées. 

Sur Champs Elysées la prod est de DJ Kore, ainsi qu’une partie du flow, car c’est lui qui a chanté le refrain en yaourt ! Genre nanaanna

Les lyrics sont de SCH, et tout est partie de la phase : Gamos sur les champs, j'l'ai pas loué !



TITRE 7 : SCH - Champs Élysées


Gamos sur les champs j’l’ai pas loué ! Pas loué ! Pas loué ! Et bien justement lors de son passage dans Good Morning Cefran sur Mouv', on tentait de faire louer une voiture à SCH, qui vous allez l’entendre, ne manque pas d’humour !


Au final SCH n’aura pas loué. Il ne pourra pas faire de go fast et remonter l’A7 de Marseille à Lyon !

 

TITRE 8 : SCH - Gomorra

Dans le clip de Gomorra SCH incarne un tueur à gages au sang froid qui règle ses comptes à coups de flingues, dans la mythique cité de La Scampia, quartier de la banlieue de Naples aux mains de la mafia. Tous les fans de la série, du film ou du roman savent de quoi je parle, c’est un quartier, très très très chaud !


Heureusement quand il a fait son clip, SCH n’a pas eu de problème avec Don Pietro Savastano, j’imagine qu’entre mafieux, on s’arrange !



TITRE 9 : SCH - A7

A7 a été un énorme succès, et il fait de SCH un rappeur validé autant par la hype, grâce à son style, que par la rue, grâce à ses textes ! En mars 2016, on peut même lire sur les banderoles des manifestants contre la loi travail, la punchline d’SCH : Se lever pour 1200 (euros) c'est insultant. 

 

Fort de son succès, SCH ne va pas se reposer sur ses lauriers, en mai 2016, 7 mois après la sortie d’A7, il sort Anarchie son premier album studio produit à moitié par DJ Kore, mais il y aussi des prod de son frère DJ Bellek, Tshek, Double X, Mr Punisher et Ozhora Miyagi, donc pas mal de beatmaker, par contre il n’y a qu’un seul featuring, Sfera Ebbasta un rappeur Milanais, dont il a entendu parler lors du tournage du clip de Gomorra en Italie. Et le rap italien ça donne ça :

 

Le plus gros tube de Sfera Ebbasta, ça va peut-être vous dire quelque chose  :

 

Forcément vous avez reconnu La Dolce Vita de Lacrim, produit par Charlie Charles, un producteur italien qui travaille souvent avec Kore, ceci explique cela…

Et comme Lacrim n’est pas sur Anarchie car à ce moment, il était incarcéré, on peut dire qu’il est un peu sur l’album via Sfera Ebbasta le seul feat d’Anarchie quand même.



TITRE 10 : SCH - Anarchie

Anarchie c’est aussi un gros son de l’album, c’est même l’intro.

 

TITRE 11 : SCH - Je la connais

 

Anarchie c’est joliment écoulé à 25 000 exemplaires la première semaine et il a été certifié disque d’or puis de platine, c’est beau, c’est propre, mais ça ne sera pas suffisant pour retenir SCH au label DefJam. Benjamin Chulvani le patron du label a donné les raisons au site Rap Elite.

 

Et oui business is business. Mais quand même ça reste humain.

Du coup c’est chez Capitol, enfin Universal que SCH va sortir son 2ème album Deo Favente encore un titre d’album qui a fait mal à la tête, à tous les adeptes de la théorie du complot, et à tous les paranos, en mode « tu vois j’te l’avais dit c’est illuminati » ! Deo Favente ça veut juste dire à la faveur de Dieu, et le premier extrait c’était 6.45i .

 

TITRE 12 : SCH - 6.45i

 


TITRE 13 : SCH ft. Lacrim - Ça va 

Extrait de Deo Favente  le 2ème et dernier album de SCH.  

Sur ce titre il était en avec son poto Lacrim qui est d’ailleurs le seul feat. de l’album. Sur son 1er album il n’y avait juste le rappeur italien Sfera et là, il n’y a que Lacrim, il y aurait même une rumeur comme quoi il y aurait un album commun entre eux. En tout cas quand j’ai demandé à SCH, il n’était pas contre :

 

Bon en attentant Lacrim, c’est le seul feat. de son album, apparemment il ne se mélange pas beaucoup. Si non c’est peut-être son rap gothique, satanique qui effrayent les autres rappeurs… Pourtant à la base, SCH c’est un rappeur brut style basket, casquette et sac à dos qui est tombé amoureux du rap en regardant 8 Miles d’Eminem, d’ailleurs c’est dans cette esprit de rap à l’ancienne, qu’il a fait le morceau Comme Si, toujours extrait de Deo Favente.


TITRE 14 : SCH - Comme si




TITRE 15 : SCH - MAC 11

 


Retrouvez ce Mouv' Story spécial SCH en podcast ou en cliquant dans le player ci-dessus.

 


Photo : SCH / DR

+ de SCH sur Mouv'

 

 

Commentaires