Mouv' Story : Lacrim

Mouv' Story Dimanche 02 juillet 2017

Réécoute
Dernières diffusions
Mouv' Story : Lacrim
Pascal Cefran retrace l'histoire de Lacrim pendant 1H sur Mouv'.

Lacrim c’est 6 mixtapes, 2 albums disques de platine, et 500 millions de vues sur YouTube ! C’est beau, et à la base c’était pas gagné, car Lacrim c’est aussi plusieurs aller-retour en prison, au total c’est même 7 années passé derrière les barreaux ! Quelque part c’était peut-être un mal pour un bien pour Lacrim, puisque c’est là-bas qu’il a rencontré son poto Mister You avec qui il fera ses premières apparitions. Une de leur première collab date de 2009, sur la 4ème tape de Mister You « Arrete YOU si tu peux » sur le titre « Quand je croise » avec Gorsafara pour la vibe dancehall et Lacrim avec une toute petite voix par rapport au Lacrim que l’on connaît aujourd’hui, fait pété le son c’est Mouv Story spécial Lacrim sur ta radio hiphop sûre !


TITRE 1 : Mister You ft. Gorsafara et Lacrim - Quand je croise 


On revient sur le parcours de Lacrim ! D’origine algérienne, Karime Zenoud de son vrai nom, est né à Paris dans le 20ème arrondissement, à 5 ans il déménage à Chevilly-Larue dans le Val De Marne, en banlieue parisienne ! Enfant turbulent, il est radié des listes scolaires à seulement 11 ans. Même si l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, il est oublié ou laissé à l’abandon par l’éducation nationale ! De là, il quitte le domicile familial, il traîne dans la rue, il fait des conneries de plus en plus grosses, ses parents essaies de le raisonner, de l’aider, de le corriger, mais en vain. Donc il est placé sous le contrôle d’un juge pour enfant, qui le suivra de 13 à 17 ans ! En gros Lacrim, aime le crime, et il a un penchant pour le vole !


15 000 ça fait 2250 euros pour faire un an de prison, mieux vaut travailler un mois ou deux, enfin ce n’est que mon avis ! Surtout que toutes les conneries qu’il a faites, qu’and il était mineurs, lui sont tombées dessus quand il a eu 16 ans, il est donc parti en prison, une première fois pendant un an, puis il est sorti et un mois et de mis après il est retombé pour 1 ans, pour Lacrim c’était vraiment une « Sale Epoque » « Sale epoque c’est aussi le premier titre de son premier projet « Liberté Provisoire » sorti en 2010.


TITRE 2 : Lacrim - Sale Époque

Extrait de son 1er projet Liberté Provisoire sorti en 2010.


Même si c’est un rappeur du 94, en 2009, alors âgé de 24 ans Lacrim est parti s’installer à Marseille, peut-être pour le climat, peut pour les affaires, ou les deux. Toujours est-il, que de là-bas il a pu observer le rap game pour mieux l’apprivoiser ! Le 14 mai 2012, il revient avec son 1er street album Faites entrer Lacrim avec en feat. pas mal d’artistes marseillais du coup, comme Le Rat Luciano ou Keny Arkana, et bien sûr dessus y a aussi son frérot Mister You, ainsi que le tonton du rap français Rim K du 113 ! Pour faire le buzz sur ce projet, Lacrim avait glissé un ticket gagnant d’une valeur de 1500 euros dans l’un des albums. Puisqu’il s’est bien vendu et qu’il s’est hissé à la 16ème place du top album, j’imagine qu’il y a eu un gagnant, sauf si y a jamais eu de ticket là ce serait une arnaque, et il mériterait bien de passer à la barre.


TITRE 3 : Lacrim - 
Faites entrer 

Extrait de son 1er street album Faite entrer Lacrim.


Dans ses débuts, le thème de prédilection de Lacrim, c’était souvent la criminalité, certains diront qu’il y raconte le vécu d’un voyou, mais je dirais plutôt qu’il y décrit comment la frustration économique, peut conduire à transgresser les lois, pour accéder aux mêmes privilèges que ceux des classes sociales aisées  (Melty.fr). Les premiers projets de Lacrim était plus écrit aussi, plus rap français, plus classique, mais son style va évoluer. Après Faite Entrer Lacrim. Il revient la même année en 2012, avec son 3ème projet intitulé Toujours Le Même dessus y a plein de gros feat, comme Médine, Seth Gueko, Le Rat Luciano, Hayce Lemsi, Mister You, Still Fresh, Léa Castel, ou encore Niro.


TITRE 4 : Lacrim ft. Niro - C’est Nous 

Grosse combinaison de la street extraite de son « Toujours le même »


Là on est fin 2012, Lacrim a sorti son projet « Toujours le même » les retours sont bons, il devrait être bien, mais il ne l’est pas, car quelques semaines plutôt, il a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis pour une affaire de braquage remontant à 2002.

Donc Lacrim, sait qu’il va bientôt retourner en prison pour la 4ème fois, alors avant son séjour à l’ombre, la maison de disque Def Jam le signe sur son label, normalement sur un CV la prison c’est pas bon, mais dans le gangsta rap ça peut être vendeur… Avec DefJam, Lacrim va sortir Né pour Mourir, EP 10 titres produit par des gros beatmaker comme DJ Erise ou encore Therapy AKA 2093, le hitmaker qui se cache derrière de nombreux hit de Sefyu, Booba ou encore Kaaris et qu’on reconnait facilement grâce à sa signature


Avec Lacrim il a fait plusieurs titres, donc le très bon Luca Brazi.  Les fans du parrains auront reconnu la ref à l'homme de main de Vito Corleone.


TITRE 5 : Lacrim - Luca Brazi

C’était du bon c’était du lourd, c’était lacrim sur Mouv avec un hommage à mon vieille ami Luca Brazi !


Luca Brasi est donc extrait de son EP Né Pour Mourir sorti peu de temps avant son incarcération en aout 2013. Lors de sa peine, une photo de Lacrim en prison fait le tour des réseaux sociaux et rapidement on voit le hastag #LibérezLacrim apparaître. Bien sûr c’est plus une forme de soutien du public, qu’une vraie revendication, mais il n’empêche, le 24 février 2014, Lacrim est libéré !

Il a arrêté de braquer les banques mais pas les bacs !

Sa sortie de prison signe sa nouvelle association avec DJ Kore, le célèbre producteur et beatmaker ! C’est DJ Kore qui s’était occupé du deal avec le Label DefJam et c’est lui qui va réaliser Corléone le premier album officiel de Lacrim, et vu qu’on vient de se mettre bien avec Luca Brasi.


TITRE 6 : Lacrim - Corleone

C’était le parrain du rap français Don Lacrim, avec Corleone.


Avec la qualité de ses précédents projets, et le buzz suscité autour de son incarcération, Corléone de Lacrim, c’est vite retrouvé disque d’or, puis disque de platine, malgré les critiques de quelques fans de la première heure, qui lui reproche d’avoir succomber à la tendance Trap Music et autotune… Mais bon, en mars 2015, ça devait être le dernier de ses soucis… car Lacrim a encore des galères avec la justice !

Il est condamné à 3 ans fermes, car ses empreintes digitales ont été retrouvés sur un kalachnikovs qu’il a utilisées, oui, mais pas pour un larcin, c’était pour tourner un clip, celui de Viens je t'emmène en 2011.


Trouvant la peine non justifiée, et souhaitant assister à la naissance de sa fille, Lacrim ne se rend pas et choisi la cavale, il s'enfuit alors au Maroc ! À sa place j’aurais chanté c’est la merde, mais lui à la même époque il chante Y a R comprenez « Y a rien » / « Y a pas de soucis » et il sort le projet R.I.P.R.O Vol 1.


TITRE 7 : Lacrim - « Y à  R »

Extrait de R.I.P.R.O. - Volume I qui signifie « Rusé, Insoumis, Professionnel, Respectable, Omerta ».

     
Là nous sommes en 2015, Lacrim est en cavale entre le Maroc et l’Espagne, et en même temps, il vient de sortir R.I.P.R.O. Vol1  qui cartonne dans les bacs, du coup, avant de se rendre à la justice car il est fatigué, il a perdu 10 kilos, il va enregistrer R.I.P.R.O. Vol 2, et il va même accorder une interview à Mouloud Achour !


À cette période de sa vie Lacrim essaie de s’en sortir grâce à la music, mais son passé le rattrape une fois de plus, Lacrim a mal dans « J’ai Mal » #LiberezLacrim.


TITRE 8 : Lacrim - J’ai Mal

Extrait de R.I.P.R.O Vol 2.


R.I.P.R.O. Vol 2 est sorti le 11 décembre 2015, à cette période, Lacrim a mis fin à sa cavale et il est en prison, c’est donc là-bas qu’il fête son 3ème disque d’or de l’année, après RIPRO Vol1 et son album Corleone ! Condamné pour 3 ans, Lacrim est libérable le 28 novembre 2016 après un peu plus d’un an passé en prison, et il le fait savoir sur les réseaux avec le com : « Papa est de retour !! Merci à tous ceux qui m'ont attendu... Free » ce sera suivit de post en studio pour montrer à ses fans qu’il était de retour au boulot et c’est également via les réseaux sociaux qu’il annoncera la fin de sa collaboration avec Dj Kore, avec le message : « Ç'est pas la fin pour nous.... Merci à la famille qui m’entoure Vrais équipes vrais gens ! Là il site plein de gens sauf Kore et il rajoute #tktpasjaioublierpersonnereuf » entre eux, c’est vraiment fini, même si Lacrim continue de travailler avec le frère de Kore, Dj Bellek qui produit la moitié de « Force et Honneur » 2ème album de Lacrim, en même temps l’un n’empêche pas l’autre ! Le reste des production de l’album est assuré par Cah rlies Charles ou encore Souleman Beatz qui a réalisé la prod d’Oh Bah Oui le gros son de Lacrim en feat avec B2O ! 


TITRE 9 : Lacrim - Oh Bah Oui !

Oh bah oui !

   

Lacrim a connu la prison, les parloirs fantôme, il a dormi dans la rue, il a volé pour manger, il a braqué, dealé mais jamais par plaisir, aujourd’hui Lacrim, c’est un père de famille, qui souhaite une meilleures vie pour ses enfants, même si ça reste un rappeur hardcore. C’est peut-être un futur grand acteur en tout cas lors de son passage sur Mouv' dans Morning Cefran, on a décelé un certain talent de comédien.

 


Photo : Lacrim / Facebook

+ de Lacrim sur Mouv'

 

Commentaires