Mouv' Story : Booba

Mouv' Story Samedi 08 juillet 2017

Réécoute
Dernières diffusions
Mouv' Story : Booba
Emmy fait le point sur la carrière d'un des plus grands rappeurs français : Booba.

En plus d'être un grand rappeur, c’est aussi un business man hors pair à tel point qu’il a été pris en exemple dans un livre intitulé French Odyssey Supernovas, ou Les réussites économiques à la française dans lequel ses stratégies marketing seront étudiés à Harvard à partir de 2015 ! Et c’est aussi le roi des clash sur les réseaux !

Booba est clairement considéré comme l'un des plus grands rappeurs français.

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne de mère française et de père sénégalais. Avant de se lancer dans le rap Booba était danseur et sous le nom de Tic tac et il rencontre son futur binôme Ali ! Et comment ne pas aborder ses débuts ? Car avant de se lancer dans sa carrière solo il a fait et fondé avec Ali ce groupe emblématique du rap français : Lunatic.

Leur album Mauvais Oeil il sortira en septembre 2000 avec notamment ce classique : Pas l'temps pour Les Regrets : 

 

Mais c’est en 1996 qu’ils vont inscrire à jamais leur première marque dans l’histoire du rap français avec ce titre sorti sur la compilation Hostile hip-hop volume 1 : Le crime paie.

 

Après la sortie de Mauvais Oeil un tournant commence a s’opérer. Booba sort son premier album solo Temps Mort toujours sur le label 45 Scientific. Album certifié disque d’or sur lequel on retrouve le titre Repose en Paix ou encore Strass et Paillettes feat. Ali.

 

Toujours extrait de cet album il y a aussi l’incontournable Destinée.

C’est après l’avoir entendu sur son premier titre solo Blazée de la Life que Booba va inviter Kayna samet et sa voix exceptionnelle sur ce titre présent sur la réédition de l’album en 2003.

En 2003, Booba a déjà lancé sa carrière solo.

Malheureusement cette année-là, Ali et Booba se séparent définitivement ne semblant plus être en phase sur le rap qu’ils souhaitent chacun diffusé mais aussi pour des questions d’entourage professionnel booba décide de quitter le label 45scientific.

Il fonde son propre label : Tallac Records (Tallac étant le nom des collines dans lesquelles habite "Bouba" le petit ourson dans le dessin animé du même nom).

Et en 2004 il sortira Panthéon sur son label. Sur le titre Tallac il mettra l’ourson bouba en intro du morceau.


Panthéon
sera encore un album plein de futurs classiques. comme Avant de partir ft. Leya Masry, Pazalaza Pour Sazamuser ft. Bram’s et I2S, Baby ft. Nessbeal, Mon Son et bien sûr Numéro 10.


L'album sera certifié disque d'or un mois après sa sortie, avec 100 000 exemplaires vendus.


L’année 2004 sera marquée par le lancement de sa marque Unkut avec Viguen, un styliste new-yorkais.

En 2005, Booba sortira le premier volet de sa série de mixtape Autopsie Vol. 1. Son album Ouest Side sortira le 13 fevrier 2006. Sur cet album seront présent Akon, Mac Tyer, Intouchable, Malekal Morte, Kennedy ou encore Trade Union. C’est à ce moment-là que booba nous a tous fais adopté l'expression Garde la pêche.

 

Sur cet album il y avait aussi Le météore ainsi que le magnifique Pitbull sur un sample de Mistral Gagnant de Renaud.

 

On ne pouvait pas passer a côté de ce son qui a fait bouncer tous les clubs sur une prod signée Animalsons :

 

Ce 3ème album sera vendu à 400 000 exemplaires et sera le premier disque de platine de Booba.

Malheureusement la réussite attire la convoitise. Durant le mois de sortie, sa mère et son frère seront enlevé par deux hommes contre une rançon 500 000 €. Booba fera appel aux force de l’ordre ce qui fera énormément parlé.


Son 4ème album 0.9 marquera un nouveau tournant dans sa carrière :

Deux mois avant la sortie de 0.9, Booba participera au concert Urban Peace 2 au Parc Des Princes accueilli par des sifflets et des projectiles. Il perdra le contrôle et balancera en retour une bouteille en verre sur le public. Cet évènement créera une grosse polémique autour du rappeur.

C’est également pendant la sortie de 0.9 que la séparation avec sa maison de disque historique Barclay s’opèrera en coulisse, ce qui forcément aura des conséquences sur les ventes de l’album qui seront en dessous des chiffres auquel il nous avait habitués même si au final il atteindra quand même 200 000 exemplaires vendus.

Et enfin, ce sera la première fois que Booba utilisera le chant et l’auto-tune comme par exemple sur ce titre Illégal.

 

Le 29 juin 2009 sortira Autopsie Vol. 3. Elle sera la première mixtape (ou street-album) à se hisser au numéro un des classements en France avec environ 8 000 copies vendues la première semaine. Plus tard, la mixtape battra le record de ventes de mixtape en France avec un peu plus de 50 000 exemplaires écoulés.

Booba va ensuite revenir à ses classiques. Il nommera son 5ème album Lunatic. Il l'enregistrera alors à Miami. Une vidéo sera balancée sur YouTube ou l’on voit Booba et le grand producteur et chanteur Ryan Leslie en pleine séance de taf en studio.


L’album est annoncé pour le 22 novembre. Juste avant il lancera son site officiel en octobre 2010. Dans cet album on retrouve les titres Caesar Palace, Jimmy 2 fois, Ma Couleur et le très biographique Lunatic avec la star Akon en featuring dans lequel Booba déclarera :

A.L.I. tu as toute ma reconnaissance.


Pour lui c’est comme un nouveau départ car cet album sera son premier album solo en indé. Il déclarera : 

En réalité, c’est surtout une manière de boucler la boucle : Aujourd’hui, je n’ai plus envie de passer en radio, je fais ce que je veux et tant pis pour le reste. À l’ancienne.



Sur cet album on retrouve aussi Saddam Hauts de Seine, Fast Life avec Ryan Leslie, le classique Jour de Paie et on retrouve des collaborations de T pain et Diddy entre autre.


Quelques temps après la sortie de son album Booba va perdre l’un de ses meilleur ami et soldat Bram’s membre du groupe Malekal Morte membre égalment du 92i. Bram’s apparaitra sur tous les albums de booba. Sa dernière apparition discographique sera le morceau Si tu savais issu de Lunatic. Bram’s nous quittera le 22 mai 2011.

Le 3 juin le Booba rendra hommage a son ami dans le clip Comme une étoile.

 

Le 26 novembre 2012 soit quasiment un an jour par jour Booba revient avec Futur son 6ème album. Il
expliquera que Futur désigne avant tout son état d'esprit. Il parlera également de son entourage et évoquera le décès de son meilleur ami Bram's

Sur cet album on retrouvera Wesh Morray, un feat. avec 2 Chainz sur C'est la Vie, le feat. avec Kaaris sur le morceau Kalash, le son reggae Jimmy et bien sûr Caramel.

D.U.C. sera le septième album studio de Booba et sortira le 13 avril 2015. Il sera certifié disque de platine avec les titres Temps Mort 2.0  ft. Lino, Billet Violet et Mové Lang ft. Bridjahting & Gato :

Huit jours après la sortie, l'album sera toujours en première place du classement iTunes, Booba réalisera donc un nouveau record.

Enfin Booba sortira Nero Nemesis en décembre 2015. Le premier extrait sera Validée avec Benash.

Sur cet album seront présent les titres : Talion et Walabok et l'incontournable 92i Veyron qui accumulent presque 50 000 000 millions de vues sur YouTube : 

Booba utilisera DKR comme hymne durant son concert à l'ouverture de la CAN 2017 au Gabon. Il dévoilera également le morceau Daniel Sam, fin décembre 2016.

Booba participe directement aux projets des artistes du 92i : Rouge et Bleu avec KalashParis C'est Loin avec Damso, Mula avec Siboy, Ghetto avec Benash.

Il sortira aussi Kiname avec Fally IpupaInfréquentables avec Dosseh et très récemment Oh Bah Oui avec Lacrim.

Après plus de 20 ans de carrière, 8 albums et 5 mixtapes, Booba sera bientôt de retour avec un album sur lequel on devrait retrouver Elephant, DKR, Daniel Sam et le tout dernier Nougat.

 


Photo : Booba / Facebook

+ de Booba sur Mouv'

 

Commentaires