La NBA menace de délocaliser son All Star Game 2017 à cause d'une loi anti-LGBT

Mouv' On Sport (2015-2016) Vendredi 25 mars 2016

Le All Star Game 2017 de la NBA se jouera-t-il comme prévu à Charlotte en Caroline du Nord ? On peut légitimement se poser la question après ce communiqué de la NBA qui se désole de l'adoption d'une loi enti-LGBT en Caroline du Nord.

Cette loi très controversée porte sur l’accès aux toilettes publiques selon le genre inscrit sur le certificat de naissance, et non le genre revendiqué .La cible de cette loi est clairement la communauté transgenre. Une femme née homme devra par exemple avec cette loi obligatoirement utiliser les toilettes hommes et ce, dans tous les endroits publics. Une loi humiliante et dégradante pour les associations. Seuls les transgenres ayant modifié leur sexe sur leur certificat de naissance pourront utiliser les équipements conformes à celui-ci. Discriminatoire, cette loi sera certainement débattue à des degrés plus hauts de l'Etat.

En tout cas la NBA n'est pas du tout en accord avec cette loi et le fait savoir en menaçant de ne plus faire leur célèbre All Star Game comme prévu, à Charlotte, en 2017.

La NBA se consacre à créer un environnement ouvert à tous ceux qui assistent à nos matchs et nos évènements. Nous sommes profondément préoccupés par cette loi discriminatoire qui va à l’encontre de nos principes d’égalité et de respect mutuel et nous ne savons pas encore comment cela influera sur notre capacité à organiser correctement le All-Star Game 2017 à Charlotte


 

La NCAA, la ligue universitaire, n'est pas en reste et menace elle aussi de délocaliser ses tournois de Greensboro (2017) et Charlotte (2018).

 

Notre attachement à un traitement égalitaire de chacun, indépendamment de toute considération de genre ou d’orientation sexuelle, n’a pas changé.Notre volonté est que chacun sera accueilli et traité avec respect dans les villes qui recevront les évènements de la NCA.


 

On ne peut en tout cas que saluer ces deux mastodontes du sport mondial pour leur engagement en faveur de principes qui ne sont pas que ceux de l'argent...


Crédits photos : MaxPPP

Abonne-toi au podcast de l'émission sur iTunes

Abonne-toi au podcast de l'émission sur RSS

Commentaires