Johann Cruyff, l'un des meilleurs footballeurs de l'Histoire, est décédé

Mouv' On Sport (2015-2016) Jeudi 24 mars 2016

Réécoute
Johann Cruyff, l'un des meilleurs footballeurs
Il est l'une des légendes du sport-roi : Johann Cruyff est décédé ce matin des suites d'un long combat contre le cancer. Il avait 68 ans.

Lorsque l'on évoque les grands joueurs de l'Histoire du football, on cite évidemment Pelé ou Diego Maradona. A juste titre. Mais il ne faut pas non plus oublier celui qui restera certainement comme le plus grand joueur européen de l'Histoire : Johann Cruyff, le "Hollandais Volant". 

Le plus célèbre des numéros 14 a quasiment tout gagné dans sa carrière longue de 20 ans, 5 clubs (principalement l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone), 48 sélections en équipe nationale des Pays, 711 matchs, 404 buts et un palmarès long comme le bras, comme joueur mais aussi comme entraineur.

En tant que joueur c'est 9 titres de champion des Pays Bas, 6 Coupes des Pays Bas, 1 titre de champion d'Espagne et une Coupe d'Espagne; 3 fois champions d'Europe avec en plus une Supercoupe d'Europe et une Coupe Intercontinentale.

En tant qu'entraineur c'est un titre de champion des Pays Bas, 2 Coupes des Pays Bas ainsi que 4 titres de champion d'Espagne, deux Coupes du Roi et deux Coupes d'Europe.

Johann Cruyff restera aussi dans l'Histoire pour avoir remporté 3 Ballons d'Or, en 1971, 1973 et 1974. 

Si des équipes comme la sélection nationale hollandaise, le Barça ou l'Ajax Amsterdam ( dans une moindre mesure) ont atteint ce niveau de jeu c'est aussi et surtout grâce à l'apport technique de celui qui a aussi été finaliste de la Coupe du Monde 1974.

Johann Cruyff se consacrait depuis plusieurs années à sa fondation qui soutient les programmes de sport à destination des handicapés. Il est décédé chez lui à Barcelone ce matin entouré de sa famille et de ses proches après un long combat contre le cancer. Il avait 68 ans.

 

 


 

Crédits photos : Twitter/Johann Cruyff

Commentaires