C'est la 4ème édition du Festival la Lucarne !

Mouv' On Sport (2015-2016) Vendredi 22 avril 2016

Réécoute
C'est la 4ème édition du Festival la Lucarne !
Devenu une référence dans les évènements autour du football, le festival la Lucarne, le Football Film Festival, entame sa 4ème édition au Point Ephémère à Paris.

Pour sa 4ème édition, La Lucarne proposera comme à son habitude la projection de films de fiction et de documentaires en lien avec le ballon rond. Du 22 au 24 avril, six séances auront lieu à Point Éphémère.

Cette édition 2016 sera l’occasion de découvrir (ou de re-découvrir) : des footballeurs allemands à la recherche d’un contrat, l’incroyable victoire du Danemark à l’Euro 92, le quotidien des apprentis footballeurs du club de l’ASJA d’Aubervilliers, les épopées des amateurs de l’IFK Göteborg en Coupe d’Europe dans les années 80, Vinnie Jones comme acteur, l’implication des supporters turcs dans les révoltes de 2013. Ah, et Jason Statham en gardien de but bouddhiste. Rien que ça.


Chaque projection sera suivie d’échanges avec divers invités.

Programmation complète :
Vendredi 22 – 20h30 : Ouverture / The offsiders C’est l’été en Allemagne. Nico, Julian, Christian et Benjamin intègrent « l’équipe des chômeurs », leur dernier espoir pour retrouver un club professionnel…


Samedi 23 – 14h30 : Mean Machine [La «séance du sam’di»]Dans Mean Machine, film de foot culte, on suit les péripéties de Danny Meehan, ex-capitaine de l’Angleterre, incarcéré en prison suite à une altercation avec la police. Mean Machine, c’est surtout l’occasion de découvrir Vinnie Jones, l’ex bad-boy du foot anglais, dans sa nouvelle carrière d’acteur. ET Jason Statham en tant que gardien de but bouddhiste…


Samedi 23 – 17h15 : Le terrainPlongée chez les jeunes footballeurs du club de l’ASJA à Aubervilliers, où l’espoir de devenir professionnel doit se confronter à une réalité sociale difficile.


Samedi 23 – 19h30 : Istanbul UnitedIstanbul United est un documentaire sur les Ultras des principaux clubs d’Istanbul et leur rôle dans les révoltes de 2013 en Turquie.


Dimanche 24 – 15h : Les derniers prolétaires du footDans les années 80, le club de l’IFK Goteborg, composé de joueurs amateurs et alors entraîné par Sven-Göran Eriksson, rivalise avec les plus grands clubs d’Europe.


Dimanche 24 – 17h45 : Danish DynamiteEn 1992, le Danemark remporte l’Euro à la surprise générale. Ce documentaire revient sur ce succès inespéré et les années l’ayant précédé. 

On en parle aujourd'hui avec Simon, l'un des organisateurs du festival.

 

 



 

Crédits photos : la Lucarne

 

Commentaires