Vive la consom'action !

Mouv' Nation Vendredi 29 janvier 2016

Réécoute
Les anti-soldes
Non, nous ne sommes pas tous accros aux soldes ou férus des grandes enseignes, bien au contraire. S'habiller sans se ruiner, consommer écolo ou simplement de manière responsable n'est pas une tendance. C'est carrément devenu un mode de vie. Comme si la crise finalement nous obligeait à consommer autrement... pour le meilleur.

MOUV' NATION : Épisode 19 / Les Anti-soldes

Elles avaient plus ou moins disparues depuis une vingtaine d'années, et si le concept n'est pas nouveau, elles font depuis quelques temps leur grand retour: ce sont les friperies. Acheter des fringues d'occasion parce que c'est bon marché certes mais aussi, et ça c'est nouveau, le faire avec une démarche consciente. Pour remettre les "vêtements dans le circuit", pour éviter la surconsommation, parce que la qualité des habits dans les grandes enseignes n'est plus au rendez-vous, pour favoriser les circuits courts aussi et acheter des produits fabriqués en Europe ou au Maghreb afin d'éviter les longs trajets qui polluent par exemple. Les spécialistes du business eux-mêmes l'ont bien compris : les 18-30 ans sont majoritaires, disent-t-ils, dans ces "contributions positives"... ou comment donner du sens à ses actes de consommateur

LE MIX' THEME /  « Ils se foutent de la gueule de qui sérieux ? »

 

 

 





 

« Aujourd'hui, les fringues sont de mauvaise qualité, autant acheter de la fripe »

Arthur et Grégoire sont venus de Rouen notamment pour "faire les magasins", mais pas de n'importe quelle manière. Adeptes de la "récup", pas vraiment le genre à courir après les soldes classiques, ils préfèrent largement fouiner pour trouver LA perle.

Arthur et Grégoire

 





 

 « On essaie de se reconnecter à la valeur des choses  »

Christopher et Jérôme ont invité leur Maker Box, une boite cadeau au concept simple: tu fabriques toi-même ton skate, ta chaise et même... ta bière parce que créer SON objet, c'est maitriser la production de bout en bout. Un business certes, mais un business axé sur une meilleure conscience de ce que l'on consomme.

 

Christopher et Mathieu

 

 




 

« Aujourd'hui tu peux plus continuer à acheter de la même façon »

Mouv' Nation a rencontré Tina à l'occasion d'un "anti-marché de Noël" à la Recyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris ! L'initiative imaginée par Street Press consistait à "refourguer" ses cadeaux mal-aimés pour éviter qu'ils ne croupissent au fond de nos placards. Un petit pied de nez à notre impérieux besoin de consommer.

 

 

LE SON DE LA SEMAINE  PAR TINA :  MASE - LOOKIN' AT ME

 





 

 Crédits photos : Marion Lagardère

 Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici et la page Facebook Mouv' Nation

Commentaires