Parler de l'Islam, au calme.

Mouv' Nation (2015-2017) Vendredi 24 juin 2016

Réécoute
Ramadan
C'est un débat devenu incontournable: quelle doit-être la place de l'Islam en France ? Débat complexe qui donne lieu à tous les amalgames. Et les musulmans qui pratiquent sereinement leur foi, que pensent-ils de ce climat pesant, souvent délétère ? Reportage à Marseille à l'occasion du Ramadan.

MOUV' NATION épisode 39 : Parler de l'Islam, au calme.

Il suffit d'écouter la radio, de regarder la télévision ou de parcourir la presse, partout, tout le temps, sur les réseaux sociaux ou simplement autour de nous, pour entendre parler d'Islam. Un sujet devenu au fil du temps carrément obssessionnel dans le débat public. Un traitement médiatique et politique tronqué par les raccourcis et amalgames en tout genre. Qui dit Islam dit terroristes, attentats, port du voile, intégration, immigration, identité. Une petite musique dont se nourrissent les partis politiques... et plus seulement d'extrême droite. Certains médias n'hésitent pas eux aussi à jouer leur partition dans une course effrénée et franchement anxiogène. Jouer sur la peur de l'Islam fait vendre des journaux et donne une belle visibilité à ceux qui en ont fait leur fonds de commerce. Alors fallait-il en parler au risque de relancer encore ce débat sans fin ? A Mouv' Nation, nous avons choisi d'aborder le sujet justement sur un autre mode. Avec distance, calme et humour. En proximité aussi avec ceux qui vivent la pratique de leur religion mais qui subissent au quotidien contre-vérités ou stéréotypes. Et quoi de mieux que la période du Ramadan pour s'emparer de ce sujet ? Nous sommes donc allés à Marseille auprès de l'association Coexister à une soirée où se produisait l'humoriste Samia Orosemane. Entre rupture du jeûne et spectacle à pleurer de rire.

 

 





 

On est pas assez musulmans pour certains, et trop pour d'autres   


 

C'est une initiative qui ressemble bien à l'association Coexister. Cette soirée où se retrouvent des musulmans de Marseille pour célébrer la rupture du jeûne a lieu dans une paroisse "prêtée" pour l'occasion par des responsables catholiques. Au programme, un bon repas en toute simplicité ponctuée d'un spectacle de Samia Orosemane. L'occasion de discuter de sujets rarement abordés : ces musulmans par exemple qui quittent la France car ils se sentent rejetés ou la difficulté d'échanger avec les autres communautés religieuses "parce que c'est tabou".

Sama, et Nadia

 





 

J'ai des potes musulmans qui mangent pendant le Ramadan, on va pas leur dire "hey gros t'es serieux, tu manges devant moi"   


 

Le Ramadan est souvent décrit comme un mois de fête où le jeûne prend une place prépondérante. C'est vrai, mais cette période de privation renvoie surtout à une recherche plus profonde de spiritualité ou d'humilité. Tous les témoignages que nous avons recueillis insistent sur cette dimension. Le Ramadan c'est aussi partager grâce à l'aumône, se remettre en question ou faire le bien autour de soi. Un "mois de renouvellement" comme nous le confie par exemple Rachid. Mais le Ramadan, c'est aussi l'occasion de violences pour certains. On sait que les terroristes appellent régulièrement à commettre des attentats pendant ce mois sacré, d'autres vont aussi se permettre de donner des leçons d'Islam allant jusqu'à brutaliser les soi-disant mauvais musulmans comme cela s'est passé à Nice il y a peu. "Des dégénérés mentaux qui crée la pression autour de la communauté" résume Sami.

Agnes, et Camille

 





 

Des tas de gens ne savent plus quoi choisir entre leurs identités


 

Samia Orosemane s'est fait connaitre grâce à cette vidéo contre le terrorisme devenue virale en très peu de temps. Depuis, cette comédienne qui n'hésite plus à assumer sa religiosité sur scène continue de nous faire mourir de rire en jouant sur des tabous bien français : Islam, racisme ou diversités culturelles. Samia nous explique dans son interview qu'elle craint même aujourd'hui d'être cataloguée dans ce rôle de "comique musulmane" : "je suis ni théologienne, ni imam, je suis HUMORISTE". Une humoriste juste indispensable et sacrément drôle. (En tournée partout en France et à Avignon du 7 au 30 juillet 2016).

Samia Orosemane en pleine représentation

 





 

LE SON DE LA SEMAINE CHOISI PAR RACHID : ALONZO / COMME AVANT

 

 

 





Crédits photos : Marion Lagardère

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici et la page Facebook Mouv' Nation

 

 

 

Commentaires