Le tuto du parfait écolo

Mouv' Nation (2015-2017) Vendredi 20 mai 2016

Réécoute
WARN
Nous sommes prêts maintenant ! We Are Ready Now ! Prêts à agir pour changer les choses. C'est l'ambition du WARN, un collectif de jeunes engagés dans les questions d'environnement. Objectif : trouver des solutions concrètes et les diffuser autour de soi, parce qu'on a encore le droit de rêver d'un monde meilleur.

MOUV' NATION épisode 34 : le tuto du parfait écolo

Il y a un peu plus de cinq mois, médias, hommes politiques et experts de l'environnement s'extasiaient sur la signature historique d'un accord global sur le climat à Paris. Aujourd'hui les ratifications de cette COP 21 se poursuivent et il serait facile de se dire que la partie est gagnée, que les règles imposées aux états du monde vont sauver la planète. Les jeunes du WARN... pensent tout le contraire : la COP 21 est essentielle mais c'est à chacun d'entre nous de s'interroger sur ce que l'on peut faire dans notre vie de tous les jours pour améliorer les choses. Bref les solutions, les alternatives existent mais maintenant comment on fait ? Mouv' Nation a rencontré ces jeunes du WARN à l'occasion d'un grand rassemblement en Normandie il y a quelques jours. Une sorte de camp écolo dans le Perche à Bellème où plus de 150 participants ont échangé et apporté des initiatives concrètes. Comment mieux se nourrir, consommer ou se déplacer autrement ? Comment économiser notre énergie ou voyager de manière responsable ? Des tas de questions et des réponses alternatives souvent surprenantes voire carrément originales.

LE MIX : " On a cinq ou dix ans, on s'y met sérieusement ? "

 

 





 

 C'est accessible à tout le monde, facile et pas cher   


 

Premier atelier ou plutôt première expérience : la fabrication de son propre dentifrice. Alors on entend déjà les petits malins et autres rageux sur le thème "ah ouais, sauver la planète... en faisant son dentifrice, WTF". Sauf que la plupart des gens ne savent pas que le dentifrice contient plusieurs molécules potentiellement dangereuses qu'on appelle perturbateurs endocriniens. En d'autres mots, les produits chimiques dans notre dentifrice peuvent dérégler les hormones et par exemple réduite la fertilité chez les hommes. Du coup on vous a remis en réécoute la recette de la pâte à dents maison si ça vous intéresse ;) ça peut servir.

 

 

 






 

    On est pas là pour implanter une idée militante   


 

Edouard est un pro de la com, normal, c'est son boulot de prêcher la bonne parole pour le WARN et il est plutôt convaincant. Son crédo (et donc celui du WARN ) c'est que chaque problème à ses solutions mais que personne n'a LA vérité, qu'il suffit de savoir de quoi on a vraiment besoin pour vraiment agir tous ensemble.

 

Edouard Marchal chargé de la communication au WARN

 





 

Les non-végétariens ne comprennent pas, c'est pénible 


 

Imaginez : à partir d'aujourd'hui, vous ne mangez plus de viande, plus d'œufs, plus de produits laitiers, plus de poissons. Vous n'utilisez pas de laine ou de cuir pour vos fringues : ça y est, vous êtes végan ! De plus en plus de Français sont tentés par cette démarche assez radicale qui consiste en fait à rejeter tous les produits qui font souffrir les animaux. D'autres ont choisi la voie du végétarisme ou mangent tout simplement moins de viande. Une approche "éthique" de son alimentation qui permet d'éviter la surconsommation d'eau liée à l'élevage bovin : on considère en effet que la nourriture quotidienne d'un végétarien nécessite près de 4000 litres d'eau par jour contre 8000 pour un omnivore. Ceux que nous avons rencontrés ont en tout cas un point commun : expliquer leur démarche sans jugement pour "les mangeurs de viande" même s'ils ne supportent pas qu'on les accuse d'avoir cédé à une mode sans lendemain. 

 

 Julie et Aurélien, 24 ans, végétariens 




Une cantine 100% Bio... et sans viande





 

Le son de la semaine choisi par Camille : J Boykins III - B4 The Night

 

 





Crédits photos : Marion Lagardère

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici et la page Facebook Mouv' Nation

Commentaires