Informés ou manipulés ?

Mouv' Nation (2015-2017) Vendredi 22 janvier 2016

Réécoute
Informés ou manipulés ?http://www.mouv.fr/sites/default/files/2016/01/22/232311/
Où en est la confiance vis-à-vis des médias dominants ? Pourquoi de plus en plus de jeunes associent information à manipulation et manipulation à complot ? Internet est-il la solution ou nous rend-il au contraire complètement paranos ? Mouv' Nation scanne le rapport aux médias des moins de 25 ans.

MOUV' NATION : Épisode 18 / Informés ou manipulés ?

C'est une constante depuis plusieurs années, les Français semblent de moins en moins confiants vis à vis des médias "classiques" et les moins de 25 ans n'échappent pas à la règle, au contraire. De plus en plus, nous nous informons grâce à Internet et aux réseaux sociaux et certains délaissent la télévision "parce que c'est de la merde" comme le dit Emma, 22 ans, que nous avons interrogé sur le sujet. Moins de télé, mais toujours plus d'écrans, toujours plus de sources d'informations, fiables ou non. Cette profusion "d'informations" rendue possible par Internet est à double tranchant, elle permet de se faire sa propre idée, de se réapproprier le monde qui nous entoure mais elle peut aussi apporter son lot de confusion si l'on en vient à ne plus faire la différence entre une information, une manipulation ou un complot. 

 

LE MIX' THEME / "Mickael Jackson est mort. Prouvez-le ?"

 

 

 





 

  Freddy: "Il faut plus de transparence, plus de clarté"

Freddy, 22 ans, ne parle pas de complot mais d'intérets bien compris entre plusieurs parties. Les médias, la finance et le monde politique seraient comme des partenaires qui se soutiendraient pour arriver à leurs fins. C'est pour cette raison que Freddy souhaiterait que les journalistes communiquent plus sur la façon dont ils font leurs métiers et qu'il aimerait avoir plus d'informations sur les grands  patrons de presse par exemple.

 Freddy, 24 ans, et Cindy 17 ans.

 

 





 

Emma: "le traitement de l'information n'est basé que sur l'émotion. Ca ne favorise pas la réflexion"

Emma, 22 ans, est très critique sur les médias. Elle ne supporte pas la télévision par exemple parce qu'elle considère que les principales chaines relaient souvent les mêmes informations. Des informations qui ne donneraient pas suffisemment à penser.

 

Emma, 22 ans, et Mama 17 ans

 

 




 

Alexis : "Les complots, j'y crois, ils existent depuis toujours"

Alexis, lui, est persuadé de l'existence de complots. Il cite par exemple l'information relatée par plusieurs médias selon laquelle un passeport Syrien a été retrouvé sur les lieux des attentats parisiens en novembre dernier. Une manière dit-il de "stigmatiser les étrangers  et de justifier ainsi la fin de l'immigration". Une théorie qui factuellement ne repose sur rien. Ce que l'on peut dire en revanche, c'est que l'on a en effet peu d'informations sur ce passeport. Un manque d'éléments qui peut expliquer justement la multiplication des hypothèses. Et les tentations complotistes.

 

 

LE SON DE LA SEMAINE  PAR ALEXIS / Lettre à la République , Kery James

 

 




Crédits photos : Marion Lagardère

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici et la page Facebook Mouv' Nation

Commentaires