C'est quoi être Français ?

Mouv' Nation (2015-2017) Vendredi 26 février 2016

Réécoute
C'est quoi être Français ?
Qu'est-ce qu'être Français ? Question complexe et intime. Question omniprésente et obsédante aussi dans le débat public. Mouv' Nation s'empare du sujet : une émission bleu, blanc, rouge pour parler du patriotisme, de la laïcité ou de la citoyenneté.

MOUV' NATION : Épisode 23 / C'est quoi être Français ?

Des débats sur l'identité nationale à l'époque de Nicolas Sarkozy à la déchéance de la nationalité avec François Hollande, la question de l'identité française reste vivace dans le débat politique. Elle traverse et bouscule aussi la société. En filigrane, la même question ou plutôt les mêmes questions reviennent sans cesse : qu'est-ce qu'être Français et donc qu'est-ce que la France ? Si nous sommes tous capables de souligner des "valeurs communes" comme la liberté, l'égalité ou la fraternité, les questions liées à la Laïcité, à la place du fait religieux dans la république ou notre rapport au patriotisme par exemple sont beaucoup moins tranchées et en tout cas largement commentées. Pour évoquer le sujet Mouv' Nation a choisi d'aller à la rencontre des jeunes supporters de l'équipe de France de rugby, d'aborder le sujet à l'occasion de la Journée de Citoyenneté et de Défense et d'interroger enfin ces Français et Françaises qui ont parfois des difficultés à faire vivre à l'intérieur de la République une autre culture ou la pratique de leur religion.

 

LE MIX : "Être Français, c'est pas seulement un bout de papier"

 

 

 





 

 La Marseillaise, je ne la chante que dans le stade 

 

Il fut un temps où la France "Black, Blanc, Beur" se retrouvait autour de son équipe de France championne du monde de football. On a bien vu depuis qu'on avait à faire là à une vision idéalisée de l'unité nationale. Les enceintes sportives cela dit restent un terrain de jeu incontournable pour parler de la France, de son drapeau tricolore ou de la Marseillaise par exemple. Mouv' Nation a donc choisi le prétexte d'un match de Rugby (contre l'Irlande) pour évoquer toutes ces questions. Le sport ? Une bonne manière de se revendiquer Français sans les clivages classiques politiques ou les interrogations sur les "origines" de chacun. 

Timothée, Ezra, Parène, et Simon

 





 

 M'engager pour porter les couleurs de la France 


 

Nous avons rencontré Daïla à l'occasion d'une Journée Défense et Citoyenneté à Vincennes près de Paris. A seulement 17 ans, Daïla, originaire de Bobigny rêve d'incorporer l'armée. Un projet de longue date qui coïncide aussi avec sa vision de la France, ses valeurs et ses principes. La possibilité par exemple dit-elle de pouvoir exercer sa religion sereinement.

Daïla, 17 ans

 






 

 Le débat sur les religions ne devrait même pas avoir lieu 


 

Difficile de parler de la France et des Français sans évoquer l'intégration, la laïcité et le sujet plus général du fait religieux dans la République. Nous avons choisi de donner la parole notamment à Sophia Hocini. Car, à seulement 22 ans, Sophia a justement écrit un livre autour de cette question. Le titre ? "Une Française de fabrication" ou l'histoire d'une jeune algérienne originaire de Kabylie qui débarque en France à 9 ans et qui doit, non sans difficultés, s'adapter à la culture française. A ses côtés, Elvire, Naïm et Awa.

Sophia, Elvire, Naïm et Awa

 





 

Le son de la semaine choisi par Arthur : Young Thug - Family

 

 





Crédits photos : Marion Lagardère 

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici et la page Facebook Mouv' Nation

Commentaires